lundi 17 septembre 2012

POSANGES ME RESERVAIT UNE SURPRISE !

Le rêve est devenu réalité !...... 
Je vous parlais de ce château l’an dernier, et je m’étais bien promis, s’il ouvrait, pour les journées du patrimoine, d’en franchir l’entrée ! C’est chose faite !
Nous sommes en plein pays bourguignon, entre Vitteaux et Alise Ste Reine.........

Cliquer sur les images pour les agrandir
 L’intérieur de ce bijou d’architecture militaire ne m’a pas déçue !
 le château actuel date du  15e siècle, sa première construction, du 13e siècle. 
La courtine nord est dotée d’une fière bretèche, et les douves sont en eau, alimentées par la Brenne.... La restauration a été menée de main de maitre et c’est une très belle construction qui nous est présentée aujourd’hui !


 Mais la surprise, je l’ai trouvée dans la petite église du village qui côtoie le château. Bien modeste, cette bâtisse abrite la pierre tombale du fondateur du château :  “Guillaume du Bois, seigneur du Chasteler et de Pousanges, conseiller et premier maistre dostel de Mo ts redoubte. Sr. Mosr le duc de Bourg. et so bailly d’Auxois.” 

Sur le petit autel  latéral, tout à fait inattendus, deux phénix, des papillons et des pivoines, brodés de soie...... voletaient avec légèreté : une bien jolie pièce de broderie chinoise, arrivée comment,  dans ce petit village reculé de Bourgogne ?

Dans la chapelle, le phénix prend son envol !





1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Désolée pour le traitement de texte,
je ne comprends pas pourquoi ça bug autant..... je n'ai pas cherché à faire toutes ces différences de casses (caractères) Tout est saisi dans la même police et de la même taille !
Le résultat est surprenant !......
Les mystères d'Internet !