vendredi 17 juillet 2009

GARE DE STRASBOURG ET FAçADE VERRIÈRE, SI ON EN PARLAIT....

COUCOU ! ME REVOILÀ !`J'ai satisfait à deux de mes dadas, cette semaine.....
Mon intérêt pour le graphisme et pour l'architecture.... vite, je vous en fait profiter.

D'abord, la verrière de la gare de Strasbourg..... vous allez me dire qu'elle prend l'eau, que ci que ça.....
Le très beau musée du Mont Beuvray aussi, prend l'eau, la vaste fumisterie qu'est la Grande Bibliothèque de France aussi.....
Certes il y a à redire parfois.... mais moi, ce que j'ai aimé, à Strasbourg, c'est la modernité de cette façade, et son adaptation magistrale à la fonction qui est d'offrir au public une belle "salle des pas perdus" à l'abri du froid, de la pluie et de la chaleur.

Je me souviens de ma visite au parc du Futuroscope, où l'on vous présentait des beaux "emballages" architecturaux. Franchi la porte, c'était la deception : l'intérieur n'avait rien à voir... c'était de la frime pour épater la galerie. Bon : le but n'était pas de faire de l'architecture, mais un écrin de cinéma futuriste abritant des technologies cinématographiques de pointe. Je vous le concède......
Mais tout de même, la structure du bâtiment.... en général, concordant avec la lecture du volume, en particulier, ne sont elles pas la preuve d'un projet solide, bien pensé, bien ficelé ?!
La verrière de La gare de Strasbourg a été très décriée. Moi je trouve, que, tout comme la pyramide du Louvre, elle est très réussie et apporte une touche de modernité bien sympathique ! qu'en pensez vous ?

L'autre plaisir ce fut la visite du stade Olympique de Munich. Quelle audace de se lancer en 1972 dans la réalisation d'un édifice pareil !

Même si l'ensemble a mal vieilli, je salue la prouesse. Ces grands "voiles" tendus sur des haubans, comme une toile de cirque. c'est fabuleux... Je n'ai pas pu faire de photos plus technique, car il y avait pas mal de travaux, mais j'ai réussi à saisir le coté graphique de cette grande structure transparente.

Je voulais aussi en savoir plus est suis allée sur internet..... ce n'est pas là qu'il faut chercher... que des banalités..... Une belle occasion d'aller en bibliothèque !

Aucun commentaire: