jeudi 23 juillet 2009

LES ANNÉES PASSENT ET NOUS ÉVOLUONS.....


Retour sur le passé :
j’ai visité avec plaisir la belle exposition de Toutankhamon, à Munich.
J’en profite pour vous en communiquer les coordonnées
Cette expo sise dans l'enceinte du parc Olympique (voir deux post plus bas) a le mérite de donner une idée de ce que fut la découverte de la tombe du jeune monarque.
Tous les objets qui en constituent la richesse ont été reconstitués à l’échelle, y compris les chambres funéraires et la momie, et rassemblés pour donner au visiteur une idée concrète de la découverte. Sachant que les reproductions sont de bonne qualité, (mis à part les pectoraux auxquels il manque tout de même les cornalines et les lapis lazulis mais dont le filigranes et l'échelle sont identiques), on s’y croirait presque et je sais de quoi je parle, car j’ai vu les originaux : le tombeau dans la vallée des rois, puis le reste au Caire et au Louvre). Vous comprenez mieux ma "boutomanie" galopante maintenant ! clic par ci, clic par là….

Comment ne pas être émue par la grâce de ces merveilles ?
Tellement émue que , dans les années 70, j’avais baptisée ma dalmatienne « Selkit » et pris le nom d’Isis pour signer mes travaux artistiques. (Puis Isis Leger, comme l’atteste la signature de l’œuvre ci jointe intitulée « antidote »).



Ci dessus : les bouchons des vases canopes du pharaon, Selkit étant une des quatre divinités qui veillent sur les viscères mommifiées du feu souverain.
Non, non, je n’ai jamais pensé à passer ma chienne en noir pour qu’elle ressemble à Anubis (bien qu’elle en avait l’élégance….. mais pas les oreilles) . Faut pas pousser, tout de même…..
Le temps s’est écoulé, je n’ai jamais renié cette époque.
Aujourd’hui je nage dans d’autres eaux avec autant de passion et de curiosité et comme je ne m’engage jamais à moitié, je fais de belles découvertes. Ah ! quelle aventure que celle de la culture !

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Michel a dit :
Quelle aventure celle de la culture ?
Martine : Quelle Aventure, celle de l'esprit !
Goûtez zen moi, frangine, et vous zi verrez un peu que j'dis pas !
Grain de Sel le ptit poilu.

et j'ajoute, quand donc blogsopt permettra-t-il de recevoir les commentaires sur le blog lorsqu'on est adepte du MAC ?