mardi 21 juillet 2009

LE HERISSON

Alors que le massif du Mont Blanc défile sur l'écran télé, en parallèle avec le Tour de France, et que ma connexion à la toile a fini par répondre à mon appel, me revoilà.
J'ai commis, hier, par temps ensoleillé, une douce hérésie : je n'ai pas hésité à m'enfermer dans une salle noire. Je ne l'ai pas regretté !
J'avais déjà lu le roman (L'élégance du Hérisson de Muriel Barbery) et m'était délectée. Quelle bel hommage à la sensibilité féminine ! L'héroïne : Renée - Paméla : la petite fille, sa soeur et sa mère offrent un panel féminin décrit avec tact et vérité. Les messieurs, Kakuro mis à part, servent plutôt de faire valoir.

N'en déplaise à Télérama (dont les critiques ne m'ont jamais convaincue), j'avoue que je fus séduite par le film qui en a été tiré. Magistralement interprété, plein de tact et de sensibilité, il a le mérite de faire ressortir "l'Essentiel".
Un film de femme.
Non pas que ces messieurs soient incapables de telles approches ! mais la justesse du ton ne peut appartenir qu'à une écriture féminine.
Aucune mièvrerie. Une musique juste et envoûtante.
Ce n'est pas un film commercial, mais plutôt une oeuvre intimiste. Pas de jeunisme, pas d'esthétisme à tout crin, pas d'érotisme déplacé mais de l'humour et de la beauté dans un univers banal...... J'en suis ressortie toute rassénérée. comme le seront je l'espère pas mal d'entre vous.
Je dois reconnaître, cependant, que certains traits du personnages de madame Michel m'ont semblés familiers, et que je ne pouvais que comprendre ses réactions.....

Aucun commentaire: