mercredi 18 novembre 2009

DEUX PREPARATION TESTÉE AVEC LA TRUFFE MÉSENTÉRIQUE

Mon idée était d'utiliser les mésentériques que m'a donné un ami caveur.
Les ramasseurs de cote d'Or proposent rarement les mésentériques qu'ils ne manquent pas de ramasser en milieu naturel.
C'est dommage.
Il y a une information culinaire à apporter sur ce terrain, et je m'y suis employée dès aujourd'hui !
Après le test positif de Pulnoy, je vous propose deux préparations.
D'abord, sachez que l'on ne truffe qu'à 6%, car sinon, ce serait trop fort !
ATTENTION, à l'égal de la MAGNATUM, sachez que la mésentérique à un parfum bien plus puisant que la truffe du Périgord. Celui ci peut paraître repoussant à certains.....
Pourtant, dans un plat, qui correspond à son arome (lequel me rappelle les épices chaudes), elle peut devenir délicieuse surtout si elle est bien dosée et bien accordée.
J'ai, pour ma part, le goût des plats puissants, du fait de mon éducation sensorielle, et j'avoue que je suis contente de vous proposer ces deux suggestions.


Tout d'abord, comme j'avais sous la main le bouillon d'un pot au feu que je venais de cuisiner, j'ai eu tout simplement l'idée de réaliser le POTAGE VOSNIER VERSION MESENTÉRIQUE.
Pour cela, à la place du bouillon de veau ou de poulet, j'ai utilisé mon bouillon de pot au feu. Je n'avais pas de pommes de terre sous la main, alors j'ai utilisé des petits croûtons à l'ail, du Comté râpé et des tranches de mésentériques que j'ai mises à réchauffer au dernier moment, voyez le résultat ! Un rien de ciboulette ou de persil peut relever le parfum.
Et c'est ainsi qu'un simple bouillon devient un moment de fête ! Se sert chaud.

Puis je suis passée à la GANACHE : CHOCOLAT ET MESENTERIQUE.




Pour cela j'ai utilisé 50 g de chocolat (à 65%), fondu avec une goutte d'eau, et lié à de la crème fraîche épaisse (deux grosses cuillères à soupe) dans lesquels j'ai réchauffé 6 gr de truffe mésentérique fraîche hachée menue au couteau. J'avais gardé les 6 autres grammes pour faire des petites tranches à croquer.
A vous de multiplier les proportions.

Puis j'ai tartiné des spéculos, sur lesquels j'ai mis une petite cuillère de chantilly et les petites tranches de truffes crues. Mettez le tout au frigo. Un délice.
Ces petites tartines pourraient avantageusement accompagner un sorbet de mandarine ou de pamplemousse.
Vous essayez ?
Je vais tachez de travailler aussi le confit de canard !

Aucun commentaire: