mercredi 11 novembre 2009

MARCHE DE LA TRUFFE DE PULNOY ET SA MESENTÉRIQUE

Quelques jours sont passés et je ne peux laisser sous silence cet événement......
auquel nous avons parcipé, mes amis de la confrérie de la TRUFFE DE BOURGOGNE, et moi, sur l'invitation de Leon Wehrlen et de l'association de TRUFFES 54 LORRAINE

De nombreuses activités étaient au programme : contrôle et canifage des truffes, démonstrations de cavage, rencontres avec des professionnels et des scientifiques spécialistes de la truffe, observation au microscope, conseils en plantations, truffothèque, conseils culinaires, séances de dédicace et j'en passe.


J'ai été moi même sollicitée pour donner une des nombreuses mini conférences qui ont jalloné cette manifestation. Thème : "des recettes avec la truffe de bourgogne" et pour dédicacer mon manuel (Au Plaisir de la truffe). Mes amis de la confrérie, Danielle Charton, Grande Altruiste, et Francis Thierry, Grand Connaisseur, ont bien pris leur part à la réussite de cette grande fête.
Durant les deux jours, les thèmes suivants ont été développés :
- La truffe, ça pousse comment - par Jean Sébastien Pousse - Truffe 54 Lorraine
- L'eau c'est la vie ! l'herbe c'est la mort de la truffe ! - même intervenant
- Des truffes pour le Grand Nancy - Leon Wehrlent de l'INRA de Nancy et Gérard Falconnet - engref agroparistech Nancy
- Produire des truffes etu du bois d'ébénisterie, c'est possible ? - Gérard Falconnet
- Les truffes en Lorraine ) Leon Wehrlen
- Il faut un sol vivant pour faire de belles truffes : ) Christophe Robin - Inra Inpl Ensaia Nancy
- Les truffes s'invitent dans nos cuisines - recettes et trucs d'un chef - Stéphane Ribières

Pendant ce temps là, le marché de la truffe battait son plein. Les trufficulteurs de Cote d'Or étaient invités et j'ai reconnu de nombreux visages.
Rencontré aussi plusieurs personnalités connues, dont Henri Frochot, de l'Inra Nancy, mais aussi Michel Garzandat, le propriétaire des Truffières de Saint Rémy. Une adresse à connaitre pour qui habite dans l'Est : une visite chez lui , en Lorraine, ou virtuelle sur son site, vous apportera d'innombrables conseils utiles et pratiques.
Je mentionne ici avec plaisir le "mag de la truffe" de Didier, son fils, qui apporte avec un grand soucis de précision et d'objectivité, de multiples réponses à tous ceux qui s'interrogent sur les tubers !.... voir libellé dans la marge.
Et j'ai salué avec beaucoup de plaisir, Mr Perez que j'ai connu il y a déjà une vingtaine d'années lorsque nous organisions les concours nationaux de cavage en Bourgogne, et qui, fidèle au poste, proposait des produits du Périgord.
Le public était nombreux et je pense que nous avons apporté une information pointue et bien ciblée.

Enfin, j'ai fait une éblouissante découverte : celle de la gastronomie de la truffe de Meuse (tuber mésentéricum)
J'avais toujours dit que j'aimerais la goûter dans de bonnes conditions, les lorrains l'appréciant tant, afin de me faire une opinion personnelle !
C'est chose faite, j'ai même été convaincue. Bien cuisinée, elle a une grande longueur en bouche et elle apporte au plat une note chaleureuse, puissante, mais très agréable. La magnatum n'a rien à lui envier......mais ce n'est pas du tout le même type de parfum.... donc chacune ont bien leur place !
Pourquoi en parle-t-on si peu dans l'hexagone ?

En tout cas, le menu prestigieux et raffiné qui nous a été servi en nocturne m'a réellement séduite. J'ai dégusté la truffe de bourgogne et la truffe mésentérique, abondantes dans cette région. La mésentérique a été servie dans un parmentier de canard confit, puis dans du brie truffé passé sous la salamandre, ce qui lui a conféré un moelleux extraordinaire, et dans le chocolat du dessert ! Bravo les lorrains. Restaurant du Golf, rue du golf à Pulnoy - 54425. tel 03 83 29 70 36.

Je termine donc par le dessert. La mésentérique parfume le chocolat, a gauche un tiramisu, à droite une petite crème brûlée craquante et sur l'assiette un beurre de caramel ç Succulent !

Aucun commentaire: