mardi 3 novembre 2009

TRUFFE : UN DIMANCHE A JOINVILLE

Première fete de la truffe, à Joinville.
Ci dessous, Leon Wehrlen en conférence.

Invitée par les instances truffières locales, je me suis fait un plaisir de passer cette journée dans le magnifique chateau Renaissance du Grand Jardin pour participer à la promotion de tuber uncinatum.

Je n'y étais pas seule, bien entendu. Léon Wehrlen, Henri Frochot, Benoit Jacquinet, Liliane Bahls, Mme Besem Piat, et de nombreuses autres connaissances et personnalités de la truffe, que je ne peux pas toutes énumérer ici, (qu'elles veuillent bien m'en excuser) étaient là. Nous avons beaucoup échangé.

Dans l'après midi, j'ai moi même donné une conférence sur la gastronomie de tuber uncinatum que je connais bien.
Les amoureux de la mésentérique ne m'en voudront pas trop, je l'espère. Mais j'attends toujours qu'on me passe des recettes de ce champignon pour le tester, car, sincèrement, je ne me suis pas encore accoutumée à son parfum.
Ceux qui me feront connaître quelques recettes, à ce sujet, me rendront service et à tuber mésentérique aussi !
Je dois dire cependant que j'ai trouvé le cours du marché de truffes fraîches trop élevé.
Pas moins de 450€ le kilo. Et je tiens à faire ici une mise en garde :
sachant qu'il faut "truffer" à 10% du poids une préparation à la truffe de bourgogne. Cela représente déjà quelques dizaines de grammes (selon l' importance de la préparation).
Le calcul est vite fait :
15 gr de mélanosporum à 700 € le kilo = 10,50 €
30 gr d'uncinatum à 450€ kilo = 13,50 €
Soyons sérieux !
Ce prix excessif, à mon avis va à l'encontre de la réussite du développement de sa gastronomie.

Lisez mon livre de cuisine, où il n'est question que de l'espèce uncinatum. Regardez les quantités utilisées ! Vous ne vendrez plus vos truffes si vous faites trop monter le cours, ou alors les consommateurs en mettront moins dans leurs préparations et le résultat sera décevant !
messieurs dames, les caveurs et les courtiers, renseignez vous dans :
"Au plaisir de la Truffe " - le manuel pour cuisiner facilement la truffe de Bourgogne. Vous pouvez me contacter (marge à droite)

1 commentaire:

truffe a dit…

merci pour cet article