vendredi 13 novembre 2009

PINCEAU TI , POUR QUEL USAGE ?


Vous connaissez tous mon goût pour la pratique de la calligraphie chinoise.
Je cherche des renseignements sur ce pinceau qui m’a été rapporté de Shanghai par des amis rentrant de Chine.
Je le trouve très beau, mais il me pose question !

Je voudrais l’utiliser à bon escient.
Hors j’ai beau chercher dans mes livres,
Je ne trouve pas à quels usages particuliers on le consacre……
Il semblerait qu’il s’agisse d’un pinceau TI en poils de panthère. Si je me trompe, corrigez moi !
Mais surtout, dites moi à quels travaux on le consacre.
Je le trouve à la fois souple et d’une grande élasticité…. Et il me séduit beaucoup !

Pour vous, quelques feuilles de l'automne qui tourbillonnaient et que j'ai ramasssées,
associées avec, à droite en écriture caoshu
"J'arrête le char et aspire la forêt d'érables au soir" - D'après voyage en montagne de Du Mù
et à gauche, en Kaishu.......
"feuilles givrées rouges" - du même poème . Traduction de F Cheng)

et puis un exercice de style, d'après le livre des Saisons, de SHI BO, page 53
Il s'agit de Tempête d'été.......
"Poussé par le vent vigoureux l'orage s'abat sur la citadelle
Sous le poids des nuages, des coups de tonnerre tambourinent sur la terre
L'averse apaisée, on ne sait plus où est le dragon
Seules des milliers de grenouilles coassent dans l'étang vert". Liu Ji XVe siècle.

J'adore les grenouilles, quelles petites bêtes étonnantes !
Mais l'élève (moi ) est loin d'égaler l'élégance du Maître !
'Vous pouvez trouver différents ouvrages de SHI BO sur son site. Voir colonne de droite !)

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Merci pour le renseignement, Ke gui Lao shi !
Ce beau pinceau est donc un pinceau de vitrine, mais,
me dis tu,
n'est pas utilisé en calligraphie...... dommage !
En tout cas il a rapport à l'amitié et c'est bien là sa valeur principale
Je l'aime bien, et je le trouve particulièrement esthetique !
Et vous ?

Sérénité'art a dit…

Françoise m'a transmis une adresse utile : le comptoir des écriture dont je vous fait profiter :
http://www.comptoirdesecritures.com/acatalog/Pinceaux_autres.html il me semble tout indiqué pour la peinture de félins (quelle énergie !!)