samedi 19 décembre 2009

L'EDUCATION SENSORIELLE DU GOUT, UNE CHOSE À NE PAS RATER !


Période de fêtes, période de cuisine soignée, voir inventive !
Et puisque l’on dit que la cuisine c’est de l’amour. Ecoutez ma petite histoire….
Je discutais récemment avec ma sœur qui a perdu le sens de l’odorat et pour qui l’approche du goût s’est trouvée totalement modifiée ?
Nous avons eu la chance dans ma famille de déguster de la cuisine fine. Maman était une artiste en la matière. Ma sœur a gardé en mémoire toutes ces saveurs. Assez gourmande, elle a du s’adapter, à son handicap.

Comment arrive-t-elle a trouver du plaisir en dégustant un plat ?
« Lorsque je cuisine, m’a-t-elle , je fais « de la céramique « …. Je développe les textures et je combine les couleurs.. J’essaye d’anticiper ce plaisir en combinant les spécificités plastiques et les couleurs des produits : par exemple, l’autre jour, j’ai combiné saumon et œufs cuits dur »……. C’est un peu une cuisine « à l’aveugle », encore que les aveugles ont le plaisir total du goût (mais ils ont perdu celui de la vue) ! Sa mémoire sensorielle, à mon avis, doit faire le reste.
Je me souviens de Gilbert Montagné visitant le jardin des Tuileries : il caressait les sculptures de Maillol en disant avec un large sourire : « c’est ainsi que je les regarde » et il était évident qu’il les trouvait très belles !
Est ce que les cuisiniers d’avant garde pensent à tout cela ? Il soignent l’esthétique, les saveurs, mais pour ce qui est des textures……. ? Certains oui, d’autres moins….
Si la cuisine est de l’amour, …. Encore faut-il que cet amour puisse, être partagé par tous

DEVELOPPER LE SENSORIEL EST ESSENTIEL…..
L’éducation sensorielle du goût se cultive dès la plus tendre enfance. La mémoire des jeunes est toute neuve, les impressions nouvelles n’en sont que plus fortes. C’est en multipliant les expériences qu’ils enregistreront tous les aspects du goût et cela restera à jamais gravé……
Pour y parvenir, une cuisine ludique ou un repas entouré de chaleur humaine fera plus qu’une cuisine molle ou roborative ! L’enfant enregistre pour la vie les sensations qu’il reçoit….. Certains chefs l’ont bien compris qui animent la semaine du goût.
Tenez, l’autre jour, dans le train, j’ai tout à coup flairé un délicieux parfum de mandarine…… Ca ne vous rappelle rien, à vous, le parfum des mandarines ?

Lorsque nous demandons à nos futurs intronisés, dans la confrérie de la truffe, de nous dire quand ils ont découvert la truffe ? Il est curieux de constater qu’un grand nombre remontent à leurs souvenirs d’enfance !.
Alors les fêtes de fin d’années ne sont elles pas une occasion privilégiée de proposer aux plus jeunes toutes sortes de saveurs, de parfums, d’odeurs, de textures , de couleurs ? S’y ajoute bien sure le plaisir de cuisiner, et je peux vous dire que les gamins adorent ça…..
Une occasion à ne pas manquer !.
Et s’il arrive à certains, un jour, un quelconque handicap dans ce domaine, est ce qu’ils n’aurons pas tout de même un vrai plaisir grâce qu’ils devront à leur mémoire sensorielle enfouie, mais intacte ?

Aucun commentaire: