mercredi 9 décembre 2009

SAGESSE CHINOISE



Tandis que je m'applique à mes "gammes" quotidiennes, j'avance à petits pas sur la longue crête de la muraille... de Chine !
La puce aux pieds de l'éléphant, vous voyez ce que je veux dire......
Mais comme me le répète le Maitre, avec bienveillance et patience : il ne faut pas te décourager.... Lentement, calmement.... on peut ajouter sincèrement......
Rester sereine et modeste ! tout est là ! et travailler dans le silence et l'intériorité
(Ce sinogramme en xinshu signifie calme, silence, sérénité.....)
MAIS JE DEVIENS BIEN SÉRIEUSE, SECOUEZ MOI. Tenez,
c'est l'occasion de vous raconter la petite histoire de Laurence :
"C’est un petit chinois qui voulait apprendre à écrire.
"Il alla donc voire un Maître calligraphe et lui demanda de l’enseigner
"Le maître l’installa et mit à sa disposition les quatre trésors du lettré.
"Mais le petit garçon n’eut pas la patience d’attendre : il se saisit immédiatement du pinceau
"Et traça un trait.
"Le maître lui dit alors, c’est bien tu as tracé « un »
"Le petit garçon se dit que c’était facile et traça derechef deux traits
« Deux », dit il à son maître….
"Oui, dit le maître…….
"Fort de sa réussite, il traça alors trois traits……
« Et de trois ! » Je sais écrire s’écria-t-il !
"Et le maître lui répondit : tu sauras écrire lorsque tu pourras m’écrire 10 000 !

Aucun commentaire: