mardi 28 juillet 2009

LE VOILA LE PETIT SPHINX GAZÉ


Quelle bonne surprise ce matin.... Je parlais du petit sphinx gazé, et voilà qu'il m'a fait une visite. On observe bien la bande rouge au bord des ailes et sur l'abdomen. Si vous observez dans le post en dessous, le sphinx des scabieuses, vous verrez que ses ailes sont transparentes et sa bande abdominale noire. Quand au moro-sphinx, plus modeste, son petit corps est gris. Ainsi entre les deux post, vous avez trois petits sphinx adorables à admirer !
J''ai photographié aussi des Tabacs d'Espagne et un superbe flambé. Mais j'ai pitié de vous ! pas d'over dose !
Et puis, en poursuivant ma promenades, je me suis bien amusée en obervant le petit manège des hirondelles !

"On a faim" !

"Je saute ou je ne saute pas ?

"Je prendrais bien une petite pose ! vivement qu'ils soient grands !".....

lundi 27 juillet 2009

LA NATURE EST GENEREUSE


Le petit moro-sphinx ! délicieux non ?
A mi chemin entre l'oiseau et le papillon !

Ecaille chinée, la callimorphe......
Je vous assure que je ne l'ai pas fait exprès, c'est bien son nom. Elle a passé l'heure entière dans la fleur sans être aucunement dérangée par mes manipulations.... a croire que... La Chine et moi .... il y a des atomes ou de phéromones qui circulent !
La nature est généreuse pour qui sait être patient !

Il m'a fallu une bonne heure pour réaliser mes clichés !
Les papillons étaient nombreux et ivres de se nourrir. Il suffisait d'être patiente car
le vent était de la partie, ce qui ne facilitait pas les choses..... mais je vous fait profiter de mes meilleures prises....
Ci dessus, le flambé, grand voilier, qui a sûrement du avoir affaire à un oiseau, car ses ailes ont été écourtées !

La Belle dame (Vanesse des Chardons) et le paon de jour font bon ménage ! quel festin

Mon petit préféré ! Il ressemble vraiment à un colibri ce petit Sphinx-des scabieuses. Je le trouve adorable !
(cliquez sur les images pour les agrandir)

jeudi 23 juillet 2009

LES ANNÉES PASSENT ET NOUS ÉVOLUONS.....


Retour sur le passé :
j’ai visité avec plaisir la belle exposition de Toutankhamon, à Munich.
J’en profite pour vous en communiquer les coordonnées
Cette expo sise dans l'enceinte du parc Olympique (voir deux post plus bas) a le mérite de donner une idée de ce que fut la découverte de la tombe du jeune monarque.
Tous les objets qui en constituent la richesse ont été reconstitués à l’échelle, y compris les chambres funéraires et la momie, et rassemblés pour donner au visiteur une idée concrète de la découverte. Sachant que les reproductions sont de bonne qualité, (mis à part les pectoraux auxquels il manque tout de même les cornalines et les lapis lazulis mais dont le filigranes et l'échelle sont identiques), on s’y croirait presque et je sais de quoi je parle, car j’ai vu les originaux : le tombeau dans la vallée des rois, puis le reste au Caire et au Louvre). Vous comprenez mieux ma "boutomanie" galopante maintenant ! clic par ci, clic par là….

Comment ne pas être émue par la grâce de ces merveilles ?
Tellement émue que , dans les années 70, j’avais baptisée ma dalmatienne « Selkit » et pris le nom d’Isis pour signer mes travaux artistiques. (Puis Isis Leger, comme l’atteste la signature de l’œuvre ci jointe intitulée « antidote »).



Ci dessus : les bouchons des vases canopes du pharaon, Selkit étant une des quatre divinités qui veillent sur les viscères mommifiées du feu souverain.
Non, non, je n’ai jamais pensé à passer ma chienne en noir pour qu’elle ressemble à Anubis (bien qu’elle en avait l’élégance….. mais pas les oreilles) . Faut pas pousser, tout de même…..
Le temps s’est écoulé, je n’ai jamais renié cette époque.
Aujourd’hui je nage dans d’autres eaux avec autant de passion et de curiosité et comme je ne m’engage jamais à moitié, je fais de belles découvertes. Ah ! quelle aventure que celle de la culture !

mardi 21 juillet 2009

LE HERISSON

Alors que le massif du Mont Blanc défile sur l'écran télé, en parallèle avec le Tour de France, et que ma connexion à la toile a fini par répondre à mon appel, me revoilà.
J'ai commis, hier, par temps ensoleillé, une douce hérésie : je n'ai pas hésité à m'enfermer dans une salle noire. Je ne l'ai pas regretté !
J'avais déjà lu le roman (L'élégance du Hérisson de Muriel Barbery) et m'était délectée. Quelle bel hommage à la sensibilité féminine ! L'héroïne : Renée - Paméla : la petite fille, sa soeur et sa mère offrent un panel féminin décrit avec tact et vérité. Les messieurs, Kakuro mis à part, servent plutôt de faire valoir.

N'en déplaise à Télérama (dont les critiques ne m'ont jamais convaincue), j'avoue que je fus séduite par le film qui en a été tiré. Magistralement interprété, plein de tact et de sensibilité, il a le mérite de faire ressortir "l'Essentiel".
Un film de femme.
Non pas que ces messieurs soient incapables de telles approches ! mais la justesse du ton ne peut appartenir qu'à une écriture féminine.
Aucune mièvrerie. Une musique juste et envoûtante.
Ce n'est pas un film commercial, mais plutôt une oeuvre intimiste. Pas de jeunisme, pas d'esthétisme à tout crin, pas d'érotisme déplacé mais de l'humour et de la beauté dans un univers banal...... J'en suis ressortie toute rassénérée. comme le seront je l'espère pas mal d'entre vous.
Je dois reconnaître, cependant, que certains traits du personnages de madame Michel m'ont semblés familiers, et que je ne pouvais que comprendre ses réactions.....

dimanche 19 juillet 2009

THE FOR TWO.....

Je m'interroge vraiment....
Au delà de la qualité des boissons, des aliments, et de la perfection gastronomique, n'est ce pas avant tout le moment partagé qui fait qu'une dégustation devient un moment rare et que l'on cherche à retrouver, sans parfois y parvenir, la saveur aimée. La mémoire du goût, c'est vraiment pour moi une "affaire sentimentale".
Après avoir été une amatrice de wiskies pur malt - Dieu m'est témoin que je les apprécie, et que j'en ai dégusté beaucoup (Ils sont aussi différents que peuvent être les vins) - vous ne me croirez pas, mais me voilà devenue adepte du thé !

Cela m'a pris il y a quatre ans environ. D'ailleurs, sur l'image, vous voyez un échantillonnage des thés que je déguste pour les uns, ou que je bois couramment pour les autres.
Je ne suis pas attirée du tout par les tisanes : elles n'ont pas d'âme, pour moi. Mais les thés, si !
En y réfléchissant bien, la plupart de ceux que j'aime m'ont été servis en liaison avec un moment rare et partagé : qui en Chine, qui avec ma fille (elle aussi amatrice), qui pendant une visite exceptionnelle... la liste serait longue.
Mais je dois avouer que le meilleur thé au jasmin que j'ai jamais bu est celui que je savoure lors de mes cours de calligraphie chinoise. Merci mille fois mon cher Ami !
J'ai cherché, cherché mais n'ai pas encore trouvé son égal.....
Et vous, quelle approche avec vous de la mémoire gastronomique en général et de celle du thé, en particulier ?

vendredi 17 juillet 2009

GARE DE STRASBOURG ET FAçADE VERRIÈRE, SI ON EN PARLAIT....

COUCOU ! ME REVOILÀ !`J'ai satisfait à deux de mes dadas, cette semaine.....
Mon intérêt pour le graphisme et pour l'architecture.... vite, je vous en fait profiter.

D'abord, la verrière de la gare de Strasbourg..... vous allez me dire qu'elle prend l'eau, que ci que ça.....
Le très beau musée du Mont Beuvray aussi, prend l'eau, la vaste fumisterie qu'est la Grande Bibliothèque de France aussi.....
Certes il y a à redire parfois.... mais moi, ce que j'ai aimé, à Strasbourg, c'est la modernité de cette façade, et son adaptation magistrale à la fonction qui est d'offrir au public une belle "salle des pas perdus" à l'abri du froid, de la pluie et de la chaleur.

Je me souviens de ma visite au parc du Futuroscope, où l'on vous présentait des beaux "emballages" architecturaux. Franchi la porte, c'était la deception : l'intérieur n'avait rien à voir... c'était de la frime pour épater la galerie. Bon : le but n'était pas de faire de l'architecture, mais un écrin de cinéma futuriste abritant des technologies cinématographiques de pointe. Je vous le concède......
Mais tout de même, la structure du bâtiment.... en général, concordant avec la lecture du volume, en particulier, ne sont elles pas la preuve d'un projet solide, bien pensé, bien ficelé ?!
La verrière de La gare de Strasbourg a été très décriée. Moi je trouve, que, tout comme la pyramide du Louvre, elle est très réussie et apporte une touche de modernité bien sympathique ! qu'en pensez vous ?

L'autre plaisir ce fut la visite du stade Olympique de Munich. Quelle audace de se lancer en 1972 dans la réalisation d'un édifice pareil !

Même si l'ensemble a mal vieilli, je salue la prouesse. Ces grands "voiles" tendus sur des haubans, comme une toile de cirque. c'est fabuleux... Je n'ai pas pu faire de photos plus technique, car il y avait pas mal de travaux, mais j'ai réussi à saisir le coté graphique de cette grande structure transparente.

Je voulais aussi en savoir plus est suis allée sur internet..... ce n'est pas là qu'il faut chercher... que des banalités..... Une belle occasion d'aller en bibliothèque !

mardi 7 juillet 2009

A MEDITER.....

Je n'ai pas pour habitude de plagier ni de copier. Pourtant, en visitant le blog Pérégrination vers l'Est (voir LIBELLÉS colonne de droite) je suis tombée sur Saint Ignace de Loyola.
Evidemment ça a fait tilt, puisque j'ai visité Loyola dans ma jeunesse, et que ce grand saint , ex pendard repenti, est entré dans ma mémoire.
Et la phrase que Florent à citée m'a semblé fort juste.
La voici :
"Ce n'est pas d'en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l'âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement."


A cela, je rajouterai une autre citation qui m'a toujours accompagnée et qui me semble tellement essentielle :

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux".

Cela change la face du monde. A bientôt !

lundi 6 juillet 2009

LA TRUFFE, AU SALON DU LIVRE DE FONTAINE FRANçAISE



La truffe de bourgogne est entre de bonnes mains, chers lecteurs.
J'ai passé un dimanche chaleureux, au salon du livre de Fontaine française (21), entre les visiteurs, amateurs de truffes ou non, et les membres de la Société des Auteurs de Bourgogne. J'ai eu des conversations passionnées, tout en leur proposant mon manuel. (je citerai simplement cet archéologue, qui, en fouillant un site datant de 500 av JC, en bourgogne, s'est retrouvé dans une truffière richement dotée de tubercules !)

S'il y a un domaine où le jeunisme n'a pas prise, c'est bien celui du livre, et tant mieux. Le livre n'est il pas un moyen privilégié pour partager la somme de ses réflexions ou de ses connaissances, voir pour faire rêver......
Je voudrais donner un coup de chapeau à cette association qui m'a généreusement accueillie.
Ma "marraine", Mme Altea Cristofoli, qui est une personne fort dynamique et passionnante. Très chique, elle fait partie du troisième age, mais je puis vous dire qu'elle a l'esprit acéré et qu'elle conduit assez sportivement. Battante, et pleine de bon sens, elle a beaucoup d'humour. C'est un bonheur de bavarder avec elle !
Le Président, Alain Lequien, qui est un esprit ouvert et positif. Il a un beau regard vert plein de franchise et une véritable aura. Il tient son rôle avec brio.
La doyenne, Françoise Colin (76 ans), très distinguée, et maquillée et vêtue avec recherche. Elle présente plusieurs parutions, fruits de son travail et de ses connaissances puisées lorsqu'elle gérait le Pré Aux Clercs, à Dijon (restaurant réputé), auprès de ses ex clients et dans les archives départementales.
Et je n'oublierai pas Florence Berthoux, plus jeune, qui assure les contacts avec tact. Quand aux autres adhérents et membres divers, ils sont tous passionnés par la culture EN GÉNÉRAL. Et cela fait du bien de constater que ce sont des gens tout à fait abordables, comme vous et moi !

La personne que vous voyez près de moi est une éditrice, et nous avons bien discuté des soucis qui me préoccupent ! Mais je suis restée soft, bien que j'avais très envie de demander aux autres auteurs quels avaient été leurs difficultés....
J'ai discuté aussi un jeune et talentueux (calligraphie romane et gothique) hébergé sous notre tente. Il a fait bien des heureux en calligraphiant leurs prénoms avec maestria !
J'ai bien vendu la truffe et cela m'a requinquée : un pas de plus pour la truffe et des échanges chaleureux pour moi ! A plus !
Les coordonnées de l'association :
Société des auteurs de Bourgogne - adresse de la SAB : maisons des associations 2 rue des Corroyeurs 21000 Dijon auteurs.bourgogne@free.fr

jeudi 2 juillet 2009

EDITER LA TRUFFE, UNE GALÈRE PAS POSSIBLE

Je suis écoeurée par l’attitude qu’ont envers leurs auteurs certaines maisons d’édition, et particulièrement par la mienne.
Sachant que nous (les auteurs), sommes isolés, ces entreprises agissent à leur guise et se conduisent COMME DES COUCOUS.
Impossible d’avoir un entretien correct avec « MON » éditeur : j’ai dû l’avoir EN TOUT ET POUR TOUT deux fois au téléphone et de plus, en langage télégraphique ! Je ne l’ai jamais vu, malgré mon invitation à notre chapitre pour la sortie de "Au plaisir de la truffe".
Impossible de dialoguer calmement au téléphone avec la réceptionniste, MEPRIS TOTAL DES QUESTIONS QUE JE POSE par fax ou par lettre.
Et je ne demande rien d’extraordinaire ! Je demande par exemple si on pourrait ajouter en annexe, car il y a demande, de quelques recettes en hongrois, anglais et italien (j’ai déjà les recettes) . Voyez que ce n’est pas anti-commercial ! Ou s’il est possible d’être avertie lorsqu’on me livre des bouquins…..
Pour n’avoir comme pourcentage sur ses ventes qu’un minimum : 5%, et avoir fourni tout de même textes, dessins et photographies, JE PENSE QUE JE SUIS PLUMÉE….

Heureusement qu’il me reste la possibilité d’en vendre moi-même sur les manifestations.
Je signale tout de même que chacune des maisons auxquelles j’ai eu affaire m’ont (première édition de mon livre comprise) grugée ou ont cherché à le faire.
Quelques cas, pour ne citer qu'eux : et je suis super gentille de ne pas livrer leur nom, comme ils le mériteraient
Celui de Vesoul qui souhaitait vendre 400 livres avant de me donner un pourcentage
Celui de Langres, (aujourd’hui à la retraite) qui m’a promis d‘éditer le livre et me l’a rendu au bout d’un an, sans le faire, et sans me dédommager.
Celui de Draguignan qui se trouve à l’heure actuelle sous les verrous après avoir soutiré de l’argent à ses auteurs, et qui ne m’a jamais rendu mes documents.
Celui de Lyon, qui voulait bien éditer à condition de faire lui-même les photos, (il se prétendait photographe) car c’était une bonne aubaine pour s’emparer du total, mes photos n’étant pas belle à son goût….
Il y en a eu aussi quelques cas normaux mais ils n'ont aucun mérite puisqu'ils refusaient d'éditer….. et ils ont eu tort de refuser. Tant pis pour eux.
Quand à mon éditeur actuel, s’il se prétend propriétaire des documents que je lui ai confiés, IL N’EN A PAS LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, qu’il le sache. Il se permet tout de même de mettre quelques-unes de mes photos dans d’autres livres sans m’en demander l’autorisation (voir « la cuisine au champagne « de Mme Besem Pia QUI ELLE N’Y EST POUR RIEN) et de mettre deux trois photos qu’il a prises je ne sais ou dans le mien.
MA COLÈRE EST GRANDE.
Je n’ai aucune prise car je suis isolée comme le sont tous ceux qui ont affaire à ces maisons s’ils ne s’appèlent pas la baronne de Rotschild ou Madonna !
Je suis sure qu’il y a d’autres auteurs dans le même cas que moi. Que faire ?
S O S : VOIR CONTACT DANS LA MARGE À DROITE
Et je vais en parler à la société des auteurs bourguignons dont je fais partie. Mais si vous avez des idées, je suis preneuse.
A je vous jure qu'il faut "aimer la truffe" pour subir ce vampirisme !

mercredi 1 juillet 2009

LE VCD A LIVRE SES SECRETS

La lecture du VCD m'a transportée, loin très loin......
Justement à un endroit que j'aimerais visiter. Un parmi tant d'autres.


Les explications chinoises (qui doivent commenter la constitution, l'historique et l'utilisation de cet instrument) m'ont échappé, mais les images étaient accompagnées d'une musique qui m'a séduite.
La musique du qin a des sonorités qui vous font vibrer. Grave, presque rugueuse, parfois, profonde, jamais facile. J'aime énormément.... Il ne reste plus qu'à fermer les yeux et à s'imprégner de la magie.

Du coup je suis allée sur You tube et ai trouvé tout plein d'autres morceaux. Vraiment, la sensibilité de l'interprète est quasi lisible... J'aimerais en savoir plus.

Trouverais je un guide pour cette traversée, moi qui aime autant la voix de la musique que celle du silence.