mardi 17 mai 2011

COMMODITES - ENIGMES

Pouvez vous me dire ou se trouvent les commodités ?

Quel joli mot pour désigner ce lieu incontournable de toute habitation ! ...et qu’en termes choisis ces choses la sont dites........

Chez certains ce passage obligé s'apparente parfois à un petit salon, de lecture ou de mots croisés... on y affiche des textes humoristiques ou philosophiques ou pratiques,

des mini bibliothèques ! des jeux de patience....... rendant le séjour plus ludique !

Je vous propose ici deux énigmes que j’ai rapportées de ces lieux !

la première à cause de l’image évocatrice qui me rappèle les toilettes d'une vieille tante au fond de son jardin et aussi notre chat grisou qui allait aux commodités en se plaçant sur la lunette des WC !

D'où viennent les idées parfois ! (J'espère ne pas trop vous choquer !)

Et maintenant, jouons !

.. ET on n'utilise pas de crayon !
L'institutrice demande :
-Qui a 1 chien ? 15 doigts se lèvent.
- Qui a 1 chat ? 13 doigts se lèvent.
- Qui a les 2 ? 7 doigts se lèvent
- Qui n'a ni l'un ni l'autre ? 9 doigts se lèvent.
Alors, combien y a-t-il d'élèves dans cette classe ?
note : c'est assez simple.......
La seconde, toujours sans crayon !
A l'occasion de la journée de la femme, l'arrière grand mère réunit toute sa descendance féminine ! Il y a 3 grand-mères, 7 mères, 14 filles, 12 petites filles et 8 arrière petites filles.
Combien sont-elles au total ?
Bon courage ! moi, sans crayon, j'ai donné ma langue au chat .....
(enigmes tirées de : Enigmes Epineuses - chez SOLAR)

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

les réponses
Alors, on compare les réponses ?

Enigme chats
7 élèves on chien et chat
ceux qui n’ont qu’un chien : 15 - 7 = 8
ceux qui n’ont qu’un chat : 13 - 7 = 6
Au total 7+8+6+9 (qui n’ont aucun animal) = 30 élèves


enigme tribu
L’arrière grand mère a 2 filles qui ont chacune 2 filles qui ont chacune 2 filles :
1+2+4+8 = 15.