vendredi 27 mai 2011

UNE DE MES MADELEINES.

Sans doute mon intérêt pour les douces pivoines remonte-t-il à une émotion d’enfant.

Le souvenir le plus fort est celui où, à la fête de l’Ascension, nous faisions, à l’église, une procession à la vierge Marie. J’étais petite, et maman nous ’avait habillées “en dimanche”, ma soeur et moi. Je portais suspendue à mon cou par un ruban, une petite panière d’osier odorante, et comme les autres enfants, je jetais en l’air les pétales soyeux dont je trouvais toujours qu’il n’y en avait pas suffisamment !

Parmi ces pétales effeuillés, il y avait des roses et surtout des pivoines roses ou blanches.


(pivoines herbacées)

Les années ont passé, les processions ne se font plus et je ne vais plus à l'église, mais les pivoines, elles reviennent chaque année me rapporter leur dose de douceur.


(pivoine arbustive)

Celles que vous voyez ici , (cliquer sur les photos pour agrandir) je les ai photographiées dans le jardin de Barbirey (21). Il y avait dimanche dernier une floraison splendide ! De plus, la propriétaire, une personne absolument charmante, nous invita à l’accompagner dans le “coeur” palpitant et coloré de la terrasse aux pivoines.


(pivoines japonaises)

Originaires de Chine et d’Asie, les fleurs que l'on voit dans ce jardin remarquable vous proposent un panel assez complet de pivoines herbacées - 芍药 sháoyào - et de pivoines arbustives - 牡丹 mǔdān - de pivoines simples, semi-doubles, doubles, globuleuses ou encore japonaises. Je ne saurais pas vous dire où va ma préférence, car elles ont toutes leur charme, émergeant fièrement de leur écrin de verdure. Chaque espèce est dotée d'un feuillage spécifique.


(pivoines simples)

(pivoines globuleuses)

La floraison s’étage sur trois à quatre semaines.

Des adresses net : a vous d'explorer ensuite car les sites sont innombrables, mais la visite à pied vaut mieux que la visite à "toile" !


http://www.vistaprint.fr/gallery/AAQAAAABAAQAAAA=/cartes-postales-grandes.aspx?xnav=TsrItem%2cTsrButton_02



http://www.pivoinescapano.com/html/fr_html/Formesfleurs.htm


Aucun commentaire: