mardi 31 mai 2011

CULTIVER LA COURTOISIE

Mes derniers marouflages.
Cultiver la courtoisie : tāo yǎng shù
韜養禮數
C'est le sens donné à cette calligraphie originale que j'ai réalisée dans le style de Maitre Shi Bo.
Que je remercie et salue au passage !

(format 21 x 45 cm)
Evidement, l'élève n'égale pas le maitre,
mais son style de bambou gracieux est si élégant que c'est un vrai bonheur que de tenter de le calligraphier !
Quand à la seconde calligraphie, elle est dans un tout autre style. J'ai pris pour modèle une maxime trouvée sur internet et je ne sais de quel maitre elle provient.
Elle signifie :
souvent beauté ne fait pas le bonheur.
(hong yan bu ming sans les accents toniques......)
(format 18 x 45 cm)
C'est assez vrai ! Les exemples sont multiples,
mais la lumière n' attire-t-elle pas toujours les papillons !
Là là !

Mon Maitre de calligraphie a dit
ma traduction est :

La beauté féminine attire souvent le malheur
Les femmes jolies ont souvent une vie dramatique



3 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Mitou a dit :
Je viens de regarder ton blog, beaucoup de nouveautés, et j'ai comparé ton vase brisé à celui de nos fiançailles que j'ai cassé il y a près de 35 ou 40 ans et quez je regrette toujours !

C'est la vie .

Sérénité'art a dit…

Mon Maitre de calligraphie a dit
ma traduction est :

La beauté féminine attire souvent le malheur
Les femmes jolies ont souvent une vie dramatique

Sérénité'art a dit…

Xie xie cher Maitre pour cette précision.