jeudi 20 octobre 2011

GENÈSE DE LA SCULPTURE DE MAUD RIFFAY, COMME MÉDUSÉ.....

Photo "empruntée" a l'un des sites que j'ai visités. 
Oeuvre présentée à la Biennale des arts plastiques à Besançon 
          Mais qui est Maud Riffay ?
          C'est une petite femme surprenante par son apparente simplicité !
          C'est un sculpteur à la solide formation  : graphiste et enseignante d'arts plastiques et appliqués, puis décoratrice de theatre et de cinema .
          C'est une volonté, une voyageuse de l'art. Elle mène son chemin tranquillement avec opiniâtreté, malgré les aléas du quotidien. Bref c'est quelqu'un d'attachant et que je trouve plutôt exemplaire
En tout cas, pendant que le reportage d'Alexandra Garcia-Vilà est accessible (ça ne durera que 6 jours), profitez en pour aller voir la belle expérience de la réalisation de cette oeuvre monumentale (inspirée du radeau de la Méduse de Géricault). .

        Cela peut aussi remettre les pendules à l'heure en donnant à certains, qui jugent bien vite et bien superficiellement de la valeur des oeuvres d'art, une petite notion de ce qu'est l'énorme investissement d'une artiste, pour mener à bien un projet de cette envergure, et ce qu'est sa vie au quotidien.....
Il serait temps d'en finir avec la vision "pseudo romantique" qu'on colle trop souvent à l'artiste !
Bonne visite !

8 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Bluette a dit :
"je n'arrive pas à apprécier cette oeuvre,pour moi,ce sont des épouvantails disposés sur des palettes avec objets :tonneaux etc....
Je n'y trouve aucune détresse ,aucune émotion ,rien ,car ces gens là on vraiment vécu des choses atroces
pour moi l'artiste n'a pas réussi à rendre tout cela"

Réponse :
C'est étonnant comme nous sommes programmés différemment.... Moi si, je ressens cette détresse, je la trouve même criante, les couleurs l'accentuent encore , la pauvreté des matériaux utilisés aussi. J'ai même pensé à Guernica en voyant la découpe d'un personnage.
le coté morbide est frappant. L'artiste a choisi
les couleurs soigneusement en fonction du tableau. C'est vrai que ce "fait divers" a été un moment atroce puisque pour survivre, les naufragés ont du s'adonner à l'anthropophagie..... et que ceux qui sont arrivés vivants sont devenus fous......
Le sujet de mon post est aussi de montrer le cheminement d'une oeuvre, sa genèse, sa réalisation. Avez vous regardé la video ?

bluette a dit…

Oui,j'ai pris le temps de regarder la vidéo......sans conviction sur la portée de travail :artistique?....

bluette a dit…

oublié ce ,dans ce travail...

Sérénité'art a dit…

alors tu ne dois pas apprécier non plus les travaux "des nouveaux réalistes" qui n'utilisaient que des matériaux de récupération, pas des matériaux "nobles", pour s'exprimer ?

Sérénité'art a dit…

cette artiste dit bien dans la video qu'elle ne roule pas sur l'or, mais qu'elle a besoin de faire et faire encore.

Sérénité'art a dit…

je pense aussi à l'arte povera qui utilise des matériaux usagés......... et à d'autres encore.
cela donne à voir d'autres écritures
dont la pérennité n'est pas assurée vue la fragilité des matériaux !

bluette a dit…

Mon appréciation n'a rien à voir avec les matériaux employés,quand je vais à une exposition c'est pour ressentir des émotions,des étonnements etc...là,je ne ressent rien tout en me doutant qu'il y a beaucoup de travail

Sérénité'art a dit…

L'art a ceci de particulier, c'est qu'il est multiple et qu'ils est reçu d'autant de façons qu'il peut y avoir d'humains à le rencontrer ou à le creer.