jeudi 6 octobre 2011

STEVE JOBS : "APPLE, LA PETITE POMME!"

J'ai l'habitude de lancer cette boutade : "je n'ai pas de Mec, mais j'ai un Mac !"
       Oui j'ai un Mac. Depuis plus de trente ans j'ai eu 5  Mac. Rien d'autre. Et si je les ai quittés chacun, à regret, car ils fonctionnaient encore très bien, c'est parce que l'informatique évoluait et qu'il fallait passer à des machines plus performantes. Je n'ai jamais eu aucune panne. Je puis vous dire qu'ils ont été rentabilisés  !.....

J'ai débuté sur le petit Classic, sur lequel il ne tiendrait pas une photo d'aujourd'hui !...... et de Mac en Mac, je n'ai jamais eu envie  de prendre  une autre marque. Quelles superbes machines,   conviviales en diable... ! Quelle simplicité d'utilisation, quelle qualité d'image et de design...... bref, je suis une "mordue".  Nous sommes nombreux à être des "mordus" !
       J'ai remarqué qu'il y avait un certain snobisme à s'acharner à ne pas vouloir acheter un Mac ! La plupart des gens  prétendaient qu'ils étaient trop chers, alors qu'ils ne tombaient JAMAIS en panne !
Au début, c'est vrai, ils étaient chers, mais ils ont bien baissé.
       Aujourd'hui, permettez moi  de saluer bien modestement le départ de ce monsieur génial à qui je dois tant de bons moments :  Steve Jobs (1955-2011). J'espère que du ciel il verra les lucioles de toutes les petites étoiles de nos écrans clignoter ! La terre va être lumineuse !  Nous lui devons bien ça, car il nous a bien embelli la vie.
La petite pomme est en deuil, mais l'arbre qu'elle a engendré est vigoureux et crée des liens entre les hommes !
Un bel hommage lui est rendu sur d'innombrables blogs, mais aussi sur

http://www.macgeneration.com/news/voir/218862/steve-jobs-reactions-et-hommages-maj



4 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Petit extrait de mag.generation :
"En créant l'une des sociétés les plus fortunées du monde dans son garage, il a incarné l'esprit d'entreprise américain. En rendant les ordinateurs personnels et en mettant l'Internet dans nos poches, il a permis à la révolution de l'information d'être non seulement plus accessible, mais aussi intuitive et amusante. En romançant ses faits d'armes, il a diverti des millions de jeunes et moins jeunes. Steve aimait dire qu'il vivait chaque jour comme le dernier. Parce que c'était le cas, il a transformé nos vies, il a métamorphosé des industries, et a accompli une prouesse rare : il a changé la façon dont chacun de nous voit le monde.

Le monde a perdu un visionnaire. Il n'y a sans doute pas d'hommage plus poignant rendu au succès de Steve que le fait que beaucoup ont appris sa disparition sur un appareil qu'il a inventé."
voir l'article referencé sur le post.

Didier a dit…

Que dire de plus...

Je voulais écrire aussi une brève hier matin sur mon blog. Comme vous, j'ai fait mes débuts en informatique sur Mac, j'ai encore le souvenir de mon premier Mac fraîchement sorti de son bel emballage : la pomme colorée, les logiciels MacDraw pour le dessin vectoriel, MacWrite un traitement de texte si simple d'utilisation, MacPaint, les piles Hypercard que j'aimais créer ou modifier. On se souvient tous de la fameuse bombe inquiétante qui surgissait et bloquait le système qu'il fallait rebooter. J'ai créé mes sites sur Mac (même si la compatibilité entre navigateurs m'a posé quelques soucis). Je constate une chose, comme vous et beaucoup d'autres personnes, le Mac a pris une part importante dans ma vie, je ne compte pas les heures passées à cliquer.

C'est vrai ces machines sont fiables. Pourtant — je vous confie cette anecdote — il y a 15 jours, j'ai décidé d'acheter un PC portable pour mon fils qui débute des études. Un PC, pourquoi ? Pour les logiciels compatibles et surtout, faute de moyens, parce que moins cher qu'un Macbook. C'est donc avec regret que nous avons opté pour la marque d'un gros concurrent d'Apple dans le domaine des tablettes. Le lendemain soir, mon iMac n'arrive plus à redémarrer le système. J'ai passé la nuit à tenter de faire des manip avec les commandes unix -fsck (je passe), en vain, car je devais m'y résoudre, le disque dur de mon iMac avait rendu l'âme. Je l'ai fait changer. Heureusement 99% de mes données avaient été sauvegardées sur un disque externe acheté en août. J'ai récupéré mon iMac mercredi dernier, service impeccable, réinstallation des données faciles grâce à la fonctionnalité de Time Machine que je recommande fortement...

Sur le coup je me suis demandé et je me pose encore la question, est-ce une coïncidence entre cette panne et l'arrivée (l'invasion ?) du premier PC chez moi ? Conséquence de mon infidélité à la Pomme ?... Je me suis dit que pour en arriver à de telles idées, il faut être complètement superstitieux et atteint par une Macaddiction grave.

Et puis voilà qu'une semaine après, le jour d'anniversaire de ma mère, survient cette mauvaise nouvelle...

Pensée magique quand tu nous tiens !

Didier

Sérénité'art a dit…

Sans doute, c'était un signe, cette panne incongrue !

Pour vous répondre, moi aussi je me suis régalée pendant des années et je me régale encore. J'avais même fait installer un I MAc dans ma salle de cours d'arts plastiques, où nous nous amusions, mes élèves et moi à triturer les images..... faire des visites virtuelles de musées, et j'en passe.
Révolutionnaire pour l'époque ! Rares étaient mes collègues, dans cette discipline, qui utilisaient alors l'informatique pour travailler en cours et qui plus est un mac !
Evidement, pour ce qui est de la compatibilité avec les autres machines, ça n'a pas toujours été possible, mais ça m'a permis aussi de garder de la distance.... et c'est pas plus mal. Et puis, les choses ont bien évolué, à ce jour !
Allez, je retourne à mon pinceau et à mon encre : la calligraphie m'appèle ! A très bientôt !

Sérénité'art a dit…

Grain d'sel a dit :
Les pommes, elle sont sur l’arbre. Et tant que les enfants grimpaient aux
arbres il y avait de l’espoir. Mais encore faut-il qu’ils aient encore envie
de grimper aux arbres, ces enfants.
C’est cela qu’il faudrait maintenir en vie. Le seul truc, c’est maintenant
que les enfants voient les arbres sur des écrans.
Il faudrait qu’on emmènent les enfants cueillir des truffes.
Un i-phone, une truffe.

Réponse : j
Quel pessimisme !
Il n'y a que dans les grandes villes où les enfants ne montent plus aux arbres et ou certains n'ont jamais vu de vaches ! mais en province et aussi en vacances c'est tout autre chose ! Auriez vous décollé de la réalité ?
Quant aux truffes, Soyez rassuré ! ils suivent les parents sur ce genre de découverte et ne laissent pas leur part pour la dégustation ! J'ai moi-même emmené mes petits enfants caver sur une truffière ! Ca les a beaucoup intéressés !
Pourquoi tout voir en noir ?