lundi 31 octobre 2011

TOUSSAINT : PAS DE CHRYSANTHÈMES S'IL VOUS PLAIT........

Oui je suis contrariante ! 
J'ai choisi cet humble zinnia pour "fleurir" ce post : il illustre à mes yeux  ce 1er Novembre, fête de la Toussaint.....
et la fragilité de la vie.

Agrandissez le en cliquant dessus pour mieux l'apprécier.......

Je le trouve superbe dans sa simplicité.
regardez avec quelle tranquille assurance  il porte fièrement les blessures de son âge, 
sans perdre sa beauté :

illustration remarquable du cycle de l’existence !
Ses rides sont belles.

Petite fleur modeste, qui redeviendra poussière sous peu, sans ex-voto ni regrets éternels, 

si juste, à sa place, à la mesure  de l'éternité. 
Comme je me sens  proche de toi !
Chaque jour je pense à bien des disparus.
Et après.....

Vous l'avez compris
je n'ai pas le culte des cimetières.
Qui viendra sur ta tombe lecteur ?
n'est il pas plus important de venir te visiter de ton vivant ?


Je pense à Mozart, à sa mort, et  je me dis qu'au fond, c'est bien :
son corps périssable a disparu,
son corps physique a échappé miraculeusement à l'exploitation malsaine des cimetières......


Sa pensée, elle, son esprit flottent toujours parmi nous, immortels, pour quelques siècles.......
A méditer........

4 commentaires:

Sérénité'art a dit…

impossible de supprimer ce fond derrière les lettres !
c'est moche, mais la commande ne répond pas !
Désolée........

Sérénité'art a dit…

OUF.... j'ai pu rectifier, tes yeux ne souffriront pas trop, ami (e).

laurencedj a dit…

Le chrysanthème c' est d'abord la fleur de L’Asie , superbe, qui hélas pousse sous nos contrées au moment de fleurir nos défunts, c'est ainsi... pour ma part, elle a ma préférence en peinture.
Ton beau zinnia a déjà prit "la barque à Caron", il est de circonstance, l'esprit demeure, l'enveloppe a fait son temps...

Sérénité'art a dit…

Oui, Laurence, les chrysanthèmes sont magnifiques. J'apprécie beaucoup ceux qui ont des grosses têtes d'or toutes bouclées, et les chrysanthèmes japonais, si nerveux dans leur tracé. La mode est bête qui ne propose que des petites espèces, peut être plus robustes, mais bien moins mystérieuses !
Quant à mon "beau zinnia", qui traverse le Styx (ses eaux rendaient invulnérable) et l'Acheron, quel beau voyage !