jeudi 6 octobre 2011

TRUFFE FLEUR - TUBER UNCINATUM

Bon, je vois que mon jeu n’a pas grand succès ! l’inspiration n’y est pas, alors je donne la réponse dans les commentaires et passons à autre chose !


truffes "fleur" dépassant à la surface
Vous avez peut être entendu ce terme : “truffe fleur”, 
et vous vous demandez à quoi cela ressemble ! 
En fait, il est fréquent en automne, de trouver des truffes qui poussent près de la surface du sol. Arrosées par les pluies d’orage et chauffées par le soleil, elles se mettent à grossir. Elles vont alors dépasser légèrement en surface. 
J’ai pris ces clichés dans une truffière de Cote d’Or. Vous voyez que ces tuber sont au raz du sol. 
  Dans nos pays de Bourgogne, il est fréquent d’ avoir quelques mousses ou des herbes sur les truffières de sous bois,  de bords de haies, bref, sur les truffières tout court ! La truffe de Bourgogne est une truffe d’ombre, et c’est pour cela que l’on plante les arbres plus serrés que chez sa cousine du sud.
Les truffes fleurs sont alors parfois visibles. 


Attention, cela ne veut pas dire pour autant que la truffe soit mûre. Seul votre nez,  celui de votre chien ou le groin du sanglier vous le diront ! Si donc, vous en dépistez, et qu'elles ne soient pas mures, remettez sagement un peu de terre dessus et donnez leur le temps de murir ! Dans le sud, ou les truffes de Périgord murissent en hiver, on raconte que, sur les truffières sauvages,  le rabassier laissait un grain de céréale. Le temps venu, en décembre et après, il repassait et savait ou était "sa" truffe puisque le grain avait germé. Si le chien marquait*, c’était bon !

Chers lecteur, il est parfois difficile à certains de se retenir et d'attendre, mais ou est le profit  si l'on ramasse avant maturité ? N'est-il pas plus gratifiant d'attendre que la truffe soit bien mure ?
Les meilleures choses ne sont-elles  pas celles qui se font attendre ?


*marquer : gratter avec la patte.

1 commentaire:

tubermamie a dit…

Grain d'sel a dit
Parfois tu sais évoquer vraiment des choses sympa (ca me rappelle les champignons et les bois).
A cet instant je me dis que la terre est notre plus belle référence.

Réponse : il n'y a pas à en douter!