dimanche 9 octobre 2011

L'ESPACE ET LES ARTISTES, DE l'EUROPE A LA COUR DES QING

Je cherchais des renseignements sur l’expo “La Cite Interdite au Louvre”...... et de fil en aiguille, ..... J’ai acheté cette  merveille !  edition  2006 Musée Guimet.

Cliquez sur les images pour les agrandir
 Pourquoi ce titre ? Parce que l’exposition faisait allusion, entre autre préoccupations,  à la magnificence des enluminures des Très Riches Heures du Duc de Berry........ et comme elles, au soucis politique de montrer la paix dans l'Empire.

Détail des chasses de Mulan - ces images sont prises sur le catalogue.Le rouleau mesure 16M de long.
 Pourtant je vous jure que je n’en avais jamais entendu parler, alors que je postait mon article du Jeudi 23 avril 2009 - “Du Berry à la Chine, le cheminement !”
Revenons au sujet : l’ expo au musée Guimet a eu lieu en 2006. Je n’ai pas eu la chance de la visiter....... Coïncidence, cette année là, en septembre, je partais en Chine, vierge de toutes connaissances, donc  de toute idée préconçue.... Ca a été une révélation....Depuis, j’étudie,  je me rattrape, je me rattrape....... vous savez, l’insecte au pied de la colline, c’est moi ! Soyons sérieux ! 
Gong Xian - bois. Encre sur papier ?
 Ce catalogue est une mine. Il met en évidence et avec force illustrations (à l’époque des trois Grands souverains Qing - Kangxi, Yongsheng , et particulièrement Qianlong) l’enjeu des échanges qui ont eu lieu entre deux grandes traditions picturales, la tradition occidentale, par le truchement de Giusseppe  Castiglione (Lang Shining), et la tradition chinoise. (c’est l’époque de Shitao )
Castiglione est riche de ses connaissances venant directement tu traité d’Andréa Pozzo : Perspectiva Pictorum et Architecturum, publié à Rome entre 1693 et 1700. Il le fera découvrir à Nian Xiyao,,  lequel   rédigera en 1729, le Shixue, ou Science de la Vision. Ce texte arrivera  en France sous le titre de “Leçons de perspective”.

Page 1 de perspective et sciences de la vision. Belle calligraphie !
       L’appréhension de la perspective de Castiglione, telle qu’il l’a apprise, c’est l’utilisation du Point principal de vision.
De plus, en Europe, les payages,  à cette époque,  sont peints d'après des dessins réalisés dans la nature. La réalisation est souvent affaire des apprentis de l'atelier qui apprennent ainsi à peindre, le maitre réalisant l'esquisse, et les éléments essentiels. (on retrouve la même chose sur le travail des longs rouleaux, en Chine..... 3 voir 4 artistes travaillent chacun selon sa spécialité)
        Pour la mise en espace,  Nian Xiyao, applique  la  perspective en vol d’oiseau, perspective plongeante, tout a fait imaginaire, rendue par une profonde connaissance de la nature, vision intérieure du peintre, assortie d’une  science de la composition très élaborée........

Peinture de Shi Tao - (la saveur du Monde - François Cheng)

 Les démarches sont totalement différentes....... et je comprends que certains de mes compatriotes soient parfois désemparés devant ces paysage dont certains, proposent une perspective atmosphérique, nom donné à cause de l'espace qui sépare parfois les éléments principaux (paysage ci dessus). A l’inverse, Comme nos peintures européennes de paysages doivent paraitre parfois rigides aux  yeux  des asiatiques ! 

Aucun commentaire: