lundi 24 octobre 2011

"LE MONDE" , HORS SERIE d'OCTOBRE, OFFRE SON TOUR DE CHINE MAIS RESTE MUET SUR SHI BO

J'ai été prise , cette semaine, dans un tourbillon d'activité qui m'a interdit de m'exprimer sur ce denier "spécial" le Monde.
Je suis furieuse !
Comment peut-on ramener au rang de simple pigiste un artiste de cette qualité !
Maitre Shi Bo, en réalisant les têtes des articles et les pleines pages a donné de "l'âme" à cette revue dont la lecture, très géo-politico-ecolo etc...... offre un panorama grand public.


          Comment, ce journal, qui  avait affaire à un artiste de premier plan, n'a-til pas saisi l'opportunité de réaliser un article sur l'oeuvre de ce calligraphe, qui en parallèle à  son art, a produit aussi de nombreux livres de qualité  !
             Que signifie pour le français moyen (qui ne connait rien au chinois) cette couverture hermétique. Comment la traduire ? Intention du Journal ? Intention de l'artiste ? Quelles peuvent en être les conséquences selon les différentes lectures qui s'en feront ?
Document extrait du hors série d'Octobre - Le Monde - aujourd'hui
            A l'intérieur, les têtes de chapitres réalisée dans la belle écriture xingshu du Maître méritaient mieux que de servir à la  mise en valeur purement décorative d'un journal qui, tôt ou tard, passera probablement dans les oubliettes.
Document extrait du hors série d'Octobre - Le Monde - demain
                Hors, j'ai cherché vainement et  n'ai trouvé que son nom mentionné en tout petit sur la cinquième page, celle du sommaire. Il faut bien chercher. Rien sur l'oeuvre du calligraphe.
Document extrait du hors série d'Octobre - Le Monde - autrefois
            Certes, Shi Bo est quelqu'un de très discret et qui ne recherche pas les fastes et les honneurs ronflants, mais tout de même, de là à n'en rien dire, cela me désespère une fois de plus. La calligraphie chinoise est un art multimillénaire qui est tout d'intériorité, mais quand on a la chance de rencontrer un artiste de qualité, on essaie au moins d'en dire quelque chose, de voir  plus loin que la mise en valeur des pages d'un mensuel. 
             Force m'est de  constater, une fois de plus,  le peu de  place que donnent les médias à l'art, s'il n'est pas tapajeur (comme le sont certaines expos très "parisiennes" à Versailles et ailleurs), s'il ne fait pas vendre par les remous qu'il provoque.  
            Notre vie quotidienne, resterait-elle désormais entièrement axée sur le profit et l'élévation de la pensée serait-elle, une fois de plus,   l'affaire d'une élite ?
             A ça, la revue nous montre bien "Miss Mao" des frères Gao ! Pleine page 89 ! 
             Ils font vendre, eux !
Document extrait du hors série d'Octobre - Le Monde
Pour ma part, j'espère que ce journal se donnera les moyens de se rattraper, si le maître y consent !

4 commentaires:

Sérénité'art a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sérénité'art a dit…

cette absence de commentaires m'attriste et me laisse sans voix.

Sérénité'art a dit…

Gerard a dit :
J’ose vous envoyer ce petit mot pour vous dire tout le plaisir que j’ai eu à lire quelques pages de votre blog.
Je viens tout juste de les découvrir par hasard.
Je partage votre sentiment à propos de la contribution du maître (qui est aussi mon professeur) au numéro spécial du Monde.........

Sérénité'art a dit…

Très heureuse d'apprendre combien vous appréciez ce Maitre.
Merci pour votre message, je répondrai volontiers aux suivants si vous continuez à me rendre visite !