lundi 9 juillet 2012

JASON MARTIN ET LA LECON DE SOULAGES

C’est en visitant l’exposition du Consortium, hier, à Dijon, que je me suis plantée devant cette toile de Jason Martin qui appartient à la série des "not yet titled.....
cliquer sur l'image pour apprécier !
 Elle fait partie  d'une oeuvre de Bertrand Lavier (la peinture des Martin de 1674 à 2012) qui consiste à exposer ensemble des oeuvres ayant un patronyme commun ! Je trouve l’idée un peu culottée ! et un tantinet fumiste, mais passons.

fragment de l'oeuvre
 Ce qui a retenu mon attention, c’est l’évidence de la luminosité du noir. Pierre soulages en est le grand chantre, qui a eu le soucis de capter la lumière en travaillant le noir, et bien sur la non couleur..... Vitraux de Ste Foix de Conques.

Cette toile que j’avais sous les yeux me renvoyait à l’évidence la captation de la lumière traitée par la pâte de la peinture “monoton” (comme dirait notre amis Yves Klein !)


fragment de l'oeuvre

Je me suis donc amusée à prendre ces quelques clichés à différents emplacements de la toile....... recréant des tableaux dans le tableau..... de là à jouer sur la cellule...... et à poser des titres......

fragment de l'oeuvre

fragment de l'oeuvre
 Quant à l'expo elle même, "Le monde comme volonté et comme papier peint", elle est en rapport avec le roman "la carte et le territoire" de Michel Houellebecq - prix Goncourt 2011. Lequel auteur a assisté au vernissage. A voir en video sur le site du consortium.......
fragment de l'oeuvre

A voir les oeuvres de ce peintre  sur arnet :
L'expo ayant un rapport direct au travail, je tiens à féliciter ma chère voisine, qui s'est "tapé" le collage de 
mon "not yet titled".... ! 
ce papier, dans la salle 1 et je m'étonne que son nom ne figure pas, lui aussi,  parmi les exposants ! (papier William Morris). c'est tout de même plus "casse Gueule"  à réaliser qu'un ready made !
http://leconsortium.fr/

Aucun commentaire: