samedi 10 novembre 2007

UN PETIT POTAGE DE FETE

BRRR, le temps s'est bien rafraichi, et le vent (pas frippon du tout) a répendu sur le sol un somptueux tapis feuillu, digne de Lurçat.
Vous avez des amis ce week-end.... Vite, réchauffez les autour d'un petit bol de potage raffiné, tout simple à réaliser....


Potage Vosnier au bouillon de pot au feu.
Pour deux assiettes :
une tranche de citeaux, de reblochon ou de coulomiers coupée en tranches fines sur toute leur longueur - 20 g de truffe fraîche - 1/2 litre de bouillon de pot au feu - 1 pomme de terre de taille moyenne coupée en petits dés - 2 cuillères à soupe d'huile de truffe - 2 cuillères à soupe de madère (truffé ou non) - un peu de persil haché. Bols et assiettes chaudes, ou en grès pour garder la chaleur.
Chauffer le bouillon et ajouter le madère et l'huile de truffe (voir recette de l'huile dans le libellé : truffe quand tu nous tiens). Faire cuire les petits dés de pomme de terre dans ce liquide. Dresser les assiettes chaudes en faisant alterner au centre les lamelles de fromage et les lamelles de truffe, de façon a ce que chacun soit visible, et cela 4 à 5 fois. Déposer les pommes de terre de chaque coté du fomage truffé, napper de bouillon , décorer d'un soupçon de persil et servir aussitôt.
Une autre fois je vous donnerai la recette du velouté de haricots blancs à la truffe : une merveille, mais il demande plus de travail.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon dieu que c'est beau et que ça a l'air bon ! Moi, je me régale sincèrement quand je déguste de si bonnes choses, mais pour le faire moi-même.... il faut vraiment que j'ai une raison impérieuse, comme vouloir faire plaisir à des amis qui viennent passer une soirée chez moi, ou fêter quelque chose avec quelqu'un que j'aime. Sinon, j’ai l’impression de perdre mon temps. Je préfère manger une boite de sardines en vitesse sur le coin de la table pour pouvoir passer plus de temps dans mon atelier. Apparemment, toi, tu passes de tes pinceaux de calligraphe à tes couteaux de cuisine avec le même plaisir !