vendredi 2 novembre 2007

CUITS DURS... TRUFFÉS ET INCOMPARABLES !

La gastronomie moléculaire fait la une de bien des magazines culinaires..... Pourtant, elle a toujours existé. A l'instar de Mr Jourdain qui pratiquait la prose sans le savoir, nous "moléculérisons" en permanence.
Ce n'est que depuis 15 à 20 années que deux chimistes ont fait de la cuisine moléculaire, l'objet privilégié de leurs recherches scientifiques : Nicolas Kurti, physicien d'Oxford et Hervé This, physico chimiste français enseignant au collège de France. L'objectif est clair : proposer une connaissance plus approfondie des réactions physico chimiques des aliments et consécutivement à la pratique de leurs expériences, contribuer à l'amélioration des technologies dans la pratique de la cuisine.
Les Grands chefs, artistes dans l'ame, s'en sont emparés, qui produisent des assiettes fort surprenantes. Ferran Adria, dans son restaurant "el Bulli" à Rosas (Costa brava), Gagnaire, qui fonctionne amicalement avec son ami, Hervé This, et bien d'autres......
Vous vous demandez où je veux en venir, n'spa '......Ca pourrait être amusant de réaliser des bulles parfumées, des écumes, des émulsions magiques..... c'est beau et ça surprend. Une porte de plus ouverte sur l'imaginaire.

Vous pouvez vous aussi vous exercer en achetant un kit d'expériences culinaires sur internet, au Futuroscope ou à la ligne Texturas des produits sélectionnés par elBullitaller (de Ferran Adria) - vous trouverez toutes les adresses en inscrivant "cuisine moléculaire" sur votre moteur de recherche....
Pour ma part, j'ai appliqué une petite suggestion "maison" de Christina Blais, personnalisée à mon goût pour la truffe et je n'ai pas été déçue......

J'ai sublimée sa recette de cuisson des oeufs durs, en captant pendant trois jours, dans un bocal hermétique, le parfum de mes truffes fraîches....... Ceci fait, j'ai donc mis, comme elle le préconise, car je n'ai pas de labo, mes oeufs parfumés à l'eau froide salée. Je l'ai montée doucement à ébullition, puis j'ai mis un couvercle et attendu 10 minutes avant l'épluchage....... (attention, ils sont assez fragiles)
UNE MERVEILLE. Rien a voir avec les oeufs élastiques et bourratifs que je produisais habituellement.... un moelleux incomparable et en sus le goût de la truffe de Bourgogne. Je les ai servis avec une salade croquante assaisonnée à l'huile de truffe..... MIAM MIAM Même un enfant peut les réussir !

Aucun commentaire: