mardi 2 juin 2009

A LA RECHERCHE DE LA BEAUTE



Je vais vous confier un secret : la dernière fois que j’ai été confrontée à l’expression de la beauté pure : c’était en regardant le maître calligraphe tracer ses sinogrammes sur le papier…. J’ai été profondément bouleversée par la beauté du trait en devenir. Aurai-je eu cette émotion merveilleuse si il n’avait pas été un grand artiste et si moi même, je ne m’y étais pas au préalable préparée ?

Nous sommes ainsi faits que nous avons bien peu de chance de goûter à la beauté si nous ne lui avons pas donné une place de choix dans notre existence (l’enfance étant une période privilégiée).
Quoi que l’on puisse en dire, la sensibilité à la beauté est affaire de vécu personnel. Chacun d’entre nous est l’acteur de sa propre culture. Les cultures étant multiples, la beauté l'est également.



Je ne pense pas que le magazine d’art ci dessous, tel qu‘il a été conçu, ait pu aider un public large (déjà sur la défensive) dans cette quête, ni qu’il soit parvenu à donner des solutions à ses interrogations. Pourtant l’annonce accrochait bien ! Quel dommage.
Les propos trop intellectuels dont il est rempli s’adressent déjà à des gens avertis. Ils ne touchent pas le cœur et ne suscitent pas l’émotion.
La mise en page n’arrange rien.
Les exemples donnés, réduits à des timbres postes, sont minuscules et tout à fait réducteurs.
Le public non averti, ne peut qu’être rebuté par une telle présentation du thème.
Lui qui confond déjà art et beauté, car pour bon nombre d’individus, la beauté réside dans l’art….. Hors, ce n’est absolument pas un critère absolu ! Il peut y avoir œuvre d’art, sans qu’il y ait beauté, et vice versa. (je pense à Goya, à Caravage, à Picasso, à Bosch, à Grunwald etc…)


Pour conclure, Moi j’aurais fait un autre journal : par exemple, j’aurais proposé un sondage auprès du public pour le rendre acteur. J’aurais tenté de l’atteindre par une approche plus didactique, ou plus ludique. Quitte à leur proposer un échange de courrier, une recherche perso, un itinéraire à suivre, ue réalisation, que sais je…….
Une « aventure » sur le thème de la beauté n’est elle pas une invitation à un parcours sensible qui n’exclue pas la joie et qui implique émotion et harmonie.
Là, on pourrait semer quelques petites graines ne croyez vous pas ?……

Aucun commentaire: