vendredi 19 juin 2009

PENSEE DU JOUR

"Le soleil est toujours généreux pour tout le monde, surtout pour ceux qui ont le privilège de vivre dans la nature."
m'écrivait-on récemment.
A cet ami très cher, je dédie ces deux soleils photographiés il y a une heure à peine, dans les champs. Il comprendra tous les non dits.

(cliquez pour agrandir)

Pendant que je pérégrinais, le cerveau travaillait, évidemment..... et je repensais à la soirée d'hier : diner de fin de cursus, avec notre chère professeur de chinois... La conversations courrait sur divers sujets. Et certains m'ont un peu irritée.
Qu'est ce que c'est que cette façon de vouloir à tout prix que nos amis chinois aient les mêmes aspirations, ou les mêmes manières de vivre que nous ? Cela m'a fait penser à Robinson Crusoé éduquant Vendredi. Il voulait absolument lui apprendre les rudiments de la 'bonne éducations européo-judéo-chrétienne".... Pourtant, la phylosophie de Vendredi était très belle aussi ! et méritait attention.
Que diantre, les chinois ont leur culture. Ils ne sont pas formatés comme nous. Fichons leur la paix. Ils travaillent beaucoup, mais pour eux, le travail n'est pas un maladie, comme il l'est dans la mentalité d'une certaine tranche de mes compatriotes !. Ils ne réagissent pas de la même manière non plus en ce qui concerne les sentiments. Et alors ! la belle affaire ! Sommes nous plus heureux depuis que les troubadours ont inventé l'amour courtois, et que les romantiques ont mis leurs coeurs en écharpe ? Et puis il ne faut pas faire des amalgames.... Les mariages arrangés et le concubinages ne sont pas une entrave à de belles histoires d'amour..
Lisez mesdames. Lisez la littérature chinoise, les livres d'européens ayant séjourné longtemps là bas, les journaux. etc..... faites vous une opinion plus objective.
Chacun a le droit de vivre selon ses valeurs. Il n'y a pas d'exemple de civilisation idéale !

Aucun commentaire: