dimanche 14 juin 2009

UN PEU D'EPICURISME !

Le temps est tristounet, vous n’avez pas trop le moral….. et pour tant si vous réfléchissez, ça ne va pas si mal que ça ?
Je vous propose un peu de gourmandise : les rouleaux de printemps :
d’une part, par ce que mai, c’est le moment de la menthe fraîche, et d’autre part, parce qu’ils sont faciles et rapides à faire.
Ils enchanteront tout le monde et surtout les enfants qui ont le droit pour cette occasion, de manger avec leurs doigts……
De plus, c’est délicieux et diététique.


Le plat se prépare avant dégustation, sinon les galettes risquent de durcir. C’est rapide et facile.
Les ingrédients pour 6 beaux rouleaux, ou davantage si, comme sur la photo, vous les faites plus petits…. Une carotte moyenne râpée, 100 g de pousses de soja frais , 24 bouquets décortiqués, un bol de nouilles de soja (que vous plongez dans une casserole d’eau bouillante 2 mn puis que vous égouttez), quelques feuilles de menthe fraîche, 6 galettes de riz, du nu oc mam et de la bonne humeur !


Il suffit de préparer ses ingrédients, puis de faire les rouleaux. Vous ramollissez les galettes une à une, au fur et à mesure de la confection, en les plongeant dans une bassine d’eau chaude (ça va vite) elles doivent devenir souples et douces comme une peau.
Tour de main :
Je travaille sur un torchon propre plié, le pli étant vers moi. J'y déposer les galettes ramollies,, cela permet qu’elles s’épongent et qu’elles ne collent pas.
Je dépose au milieu : deux feuilles de menthe, deux beaux bouquets, un peu de carottes, un peu de soja, un peu de nouilles, des bouquets et des feuilles de menthe, puis je replie la galette en commençant par le bord qui est vers moi, puis les cotés perpendiculaires et je roule. Facile, non. Vous pouvez même demander à vos petits enfants un petit coup de main…..
Vous servez avec une coupelle de nuoc mam.
Les mamies, ça a du bon, non ?

Aucun commentaire: