dimanche 14 juin 2009

XI'AN, VOUS AVEZ DIT XI'AN ?

Soucieuse de ne pas infuencer les amis j'ai attendu que l'exposition Dijonnaise : "Xi'an Trésors de la Chine", ferme ses portes, avant de donner mon avis. Voilà qui est fait. Mais vous comprenez bien que je tiens à vous en parler !
Sincèrement, j'ai le coeur serré à la pensée de l'impression étriquée que cette manifestation a pu susciter dans l'esprit de mes compatriotes. La Chine c'est tout de même autre chose, et Xi'an (qui est grandiose), particulièrement !
La grandeur de la Chine s'est trouvée là réduite à une sorte de mascarade.
J'ai eu l'impression de visiter une attraction foraine !


Première imposture : cette statue représentant le premier empereur Qin Qi Huangdi. Cette statue a été totalement imaginée par les artisans à partir des documents peints qu'ils ont pu observer. La ressemblance est plus que discutable. Une reproduction d'un document authentique n'aurait-elle pas été de loin préférable !


Je passerai sur les photos, au demeurant fort belles, présentése par des touristes, mais prises dans d'autres régions, et qui n'avaient absolument rien à voir avec le site de X'ian !
et j'arrive au terracotas.

On se serai crus à Disney Land..... certes, ils ont été sérieusement reproduits...
Mais alors, les effets d'éclairage : un vrai délire !

Rien a dire sur les vidéos et la reconstitution en trois D du site du tombeau ni sur la nourriture proposée par le restaurant. Quand aux commerçants, très charmants au demeurant, j'aurais aimé voir plus d'authenticité !
Cette expo était sponsorisée par le Conseil général de Cote d'Or, France Bleue, le Bien Bublic et Fr 3 Bourgogne. Ne se sont ils pas senti un peu dupés dans cette affaire ?
Il y a encore du travail à faire pour initier les français à une vision pertinente de la culture Chinoise !
Petite suggestion : il me souvient d'un temps ou nous échangeâmes, le temps d'une exposition, La Joconde contre des merveilles venues du Japon. Les musées parisiens (le musée Guimet entre autres) possèdent dans leurs collections des merveilles de l'art Oriental. Pourquoi ne pas imaginer un échange avec un grand musée chinois ? Qu'il soit de Pékin, de Shanghai ou de Taiwan et organiser une manifestation à Paris, mettant en valeur des oeuvres prêtées et certains merveilles qui sont déjà dans nos murs ?

5 commentaires:

Sérénité'art a dit…

PS : l'exposition Xi'an qui a parcouru la France il y a plusieurs années, avec des objets authentiques, c'était autre chose ! Je suis allée la voir à Metz et j'en ai encore le souvenir radieux . Pour avoir visité le site ensuite (à Xian), je puis vous dire qu'elle était digne du sujet.

Sérénité'art a dit…

Comme je n'ai pas pu utiliser le blogue pour répondre, cela ne marche pas, voci mon impression

Michel a dit :
"Oui... Cela me laisse songeur : De quels rêves de compassion aurait-il pu faire des représentations ce curieux empereur ! C'est bien là l'origine du chaos qui nous attend, en dehors même de toute histoire concernant particulièrement la chine.
Et si nous transportions notre mental un peu plus loin, vers d'autres illusions, en sachant que ce sont des illusions ?
Amicalement,
Grain de Sel-----

J'ajouterai, vous pouvez passer par contact, en haut à droite du blog pour m'envoyer vos mails. Merci.

Sérénité'art a dit…

Denise a dit
Oui , on reste sur sa faim , même quand on n'est pas allé en Chine.
Petite exposition ,petits marchands vendant de petits objets sans charme mais dont l'origine ne peut être mise en doute "Made in China"!
Impossible de revivre l'ivresse ressentie lors de l'exposition au Grand Palais "Les trésors de TaÏ Pei"

Sérénité'art a dit…

Maryvone a dit :
cela fait peut être un premier contact pour certains..... et c'est mieux que rien.

Réponse : Oui, mais le premier contact peut être de qualité et susciter l'émotion, tu ne crois pas ?

Sérénité'art a dit…

Annick a dit :
Tu as raison ! C'est de la propagande pro-chinoise!et je ne comprends pas le soutien du Conseil Général dans cette affaire (Il se proposait de financer l'entrée des élèves...)

Réponse : je ne sais pas s'il s'agit de propagande, mais j'aimerais savoir qui sont les partenaires, du parc des expositions, car cela me semble plus une affaire commerciale qu'une manifestation culturelle !