jeudi 25 juin 2009

TRUFFE D'ETE OU DAURADE CANTONNAISE ?

Pour être mode, la télé nous propose de la truffe d'été..... sans donner de précisions sur le produit. De quelle espèce s'agit-il ? Moi je sais, mais pour le non initié, cela reste un mystère ! Bref, Le client sera certainement surpris, mais je laisse leur responsabilité aux journalistes et autres ramasseurs de ce champignon.....
Pour ma part, craignant que les truffières d'ici ne soient complètement ravagées, avant maturation de tuber uncinatum, (septembre à décembre) , je ne risque pas d'abonder dans leur sens.
C'est la raison pour laquelle je vous propose un PLAT PARTICULIEREMENT PARFUMÉ, et d'actualité, lui : la daurade à la cantonnaise, que je viens de préparer : vous m'en direz des nouvelles.
C'est très simple à réaliser. Comme ustensiles, il suffit d'avoir un cuit vapeur et une petite poêle.
Pour les ingrédients, une daurade bien fraîche, entière, écaillée et vidée (pour 2 pers) ou 2 si vous êtes quatre. (attention, les poissons doivent être cuits entiers. Mesurez donc votre cuit vapeur avant de les acheter)
Un fenouil en bulbe bien tendre, 5 petits oignons blancs primeur, 5 cm de gingembre frais taillé en fine julienne, une c. à soupe de vin de riz de Shaoxing, 1 c. à soupe d'huile végétale, quelques gouttes d'huile de sésame. Du sel et c'est tout.....

Vous commencez par faire trois grosses entailles sur chaque flanc du poisson et vous y glisser du sel. Vous laissez 20mn au repos.
Pendant ce temps, vous ciselez vos légumes : lavez le fenouil et le tranchez (1 petit centimètre d'épaisseur) pour napper le fond des paniers vapeur, ciselez finement les petits oignons et le gingembre.

Il vous suffit ensuite de charger vos paniers : une couche de tranches de fenouil, une daurade, le gingembre frais et une partie de l'oignon ciselé. Vous arrosez avec la cuillère de vin de riz de shaoxing. Recommencez dans l'autre panier si vous en avez deux.

Cuisson 20 minutes pour un poisson. Un peu plus pour deux. Ceci dans le cas d'un cuit vapeur électrique, car si vous utilisez un cuit vapeur en bambou, c'est beaucoup plus rapide.
Pendant cette cuisson, vous faites sauter les oignons qui vous restent dans une petite poêle avec une cuillère d'huile végétale additionnée d'une ou deux gouttes d'huile de sésame.


Les deux cuissons terminées, il suffit de dresser le plat. Je peux vous dire que vous allez vous délecter !
AH ! ENCORE UNE PETITE CHOSE : RESERVEZ LES JOUES DU POISSON POUR VOTRE CONVIVE PRÉFÉRÉ (E), c'est une marque de grande attention, et surtout, c'est d-é-l-i-c-i-e-u-x !
(vous pouvez cliquer, comme d'habitude, pour agrandir les photos).

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Maryvonne a dit :
ta page sur la daurade est un régal. Je vais garder cette recette ! (et ... si je l'agrémentais avec un peu de truffe d'été ! Mais non !!!! Je plaisante !)

Sérénité'art a dit…

Réponse :
" il ne faut pas mourir idiot" dit on ! Au moins tu verrais qu'elle est bien peu parfumée par rapport aux truffes d'automne et d'hiver. J'en ai goûté à Lorgues chez une célébrité, et je n'ai pas été convaincue !