samedi 15 août 2009

DE RICHARD GALLIOANO A WU WEI ET QUELQUES AUTRES

La boite à musique de Jean François Zygel m’enchante toujours autant !
Thème d’hier soir : l’accordéon et les autres instruments à anches libres.
Plateau de choix hier soir, éclairé par le beau visage de Lara Fabian.
Invité d’honneur : Richard Galliano, accordéoniste éclectique et jazzman de renom, qui ne peut que rassembler les diverses sensibilités musicales.

(ci dessus : Richard Galliano et Jean François Zigel)
Je vais vous faire un aveu : je n’aime pas l’accordéon musette, cela me crispe, mais Galliano oui, je prends…. J’ai même eu le plaisir d’aller à l’un de ses concerts à l’auditorium de Dijon ou il dualisait avec Michel Portal ! ce fut un grand moment, tout plein d’humour…….
Parmi les autres musiciens invités de J P Zigel : Wu Wei et son instrument : le Sheng.
Ce curieux instrument serait l’encêtre de l’harmonica et de l’acordéon. Il daterait de 3000 av JC.

(ci dessus Wu Wei jouant du Sheng)
On l’appèle aussi l’orgue à bouche, car l’artiste souffle par l'embouchure située en bas de l’instrument. Le musicien inspire et expire dans l’embout puis l’air passe dans les tuyaux de bambous fixés en couronne au dessus du dispositif.


Chaque tuyau de bambou est muni dans sa partie inférieure d’une anche libre en métal qui se met à vibrer lorsque le musicien ferme le trou situé sur le coté du tuyau.
Dans l’imaginaire chinois, cet instrument rappelle les ailes du Phénix. D’ailleurs l’artiste nous a joué un morceau intitulé : « le vol du phénix ». et , d'autres encore, dont certains de sa composition. J'ai beaucoup aimé « l’esprit des bambous »….
Ces instruments sont utilisés en Chine aussi bien dans les monastères que dans la musique classique.
Ils sont utilisés en accord, car on peu jouer plusieurs notes simultanément, mais aussi en soliste, ce qui est extrêmement difficile.


Au cours de mes recherches, j’ai trouvé un autre instrument Chinois à anche libre : le Hulusi
Je le trouve très gracieux


Quel bonheur de retrouver Jean François Zygel les vendredi soir sur la 2….. mais que diantre ! Pourquoi une émission aussi cotée passe-t-elle si tard ?
Je sais il y a la concurrence de Thalassa à 20 h 35 sur la 3 !
Mais tout de même, s’il y a une émission qui a une chance de faire découvrir la musique dans sa diversité et avec plaisr à un large publics (qui n’ose pas s‘y adonner croyant qu’elle est réservée à une élite), c’est bien celle là !
(Note : j'ai pris les photos pendant l'émission, et les deux instruments sur le site "Chine Information". Merci à ce site for intéressant, que tous les sinophyles devraient connaître !)

2 commentaires:

tubermamie a dit…

Françoise a dit :
tu fais connaître deux instruments de musique chinois dont j'ignorais l'existence, merci pour tout.

Réponse : merci surtout à J F Zegel, car c'est lui qui me les a fait découvrir..... J'aimerais apprendre des tas de choses sur la musique, la poésie, l'histoire de l'art et j'en passe, de ce pays, mais dans mon village, les interlocuteurs sont rares.....
Les livres appellent des questions auxquels j'aimerais avoir des réponses.... et à qui m'adresser ? rien n'est parfait !
C'est le désert culturel ici, en matière de culture chinoise !

Anonyme a dit…

N'est-ce pas lors de cette émission que s'est produit un flutiste ( à bec ) , dont je recherche en vain le nom ?