samedi 1 août 2009

CALLIGRAPHIE : UN ART QUI NE S'IMPROVISE PAS....

FUYANT LA CHALEUR.....

De sublimes textes, comme modèles, pour s'exercer à la calligraphie. et un petit exercice perso. Ma calligraphie évolue doucement...... et malgré quelques problèmes de pinceau.... qui renâcle à rester en pointe je vous invite à écouter cette musique....



"Au temple de Manjusri, fuyant la chaleur"
"....Le soleil de plomb et la poussière jaune envahissent le monde
aussitôt que le bruissement des pins pénètre dans les oreilles, le coeur est libre
dès lors que l'on suit les traces des cinq cent immortels,
toute la vie on se sent frais comme si l'on habitait sur une montagne enneigée.....


poème extrait du volume
au temple du dragon bleu - Editions Moundarren.

A ceux qui voudraient se lancer dans la pratique de cet art,
je conseille vivement de travailler avec un maître calligraphe.
Pour ma part, j'ai suivi une initiation préalable (très sympathique) qui m'a donné l'envie d'aller plus loin. Mon formatage Beaux arts (5 ans d'études soldées par deux diplômes) a fait le reste. Mon goût pour la culture chinoise et ma manie de la perfection aussi. Mais je ne suis dans cette voie qu'au tout début.... ce qui explique ma maladresse !
La calligraphie chinoise nécessite de telles exigences que seul un calligraphe peut amener les corrections nécessaires au travail fourni. Cette pratique demande du temps, des efforts réguliers et intenses. On ne s'improvise pas calligraphe et ce n'est en aucun cas une voie pour les dilettantes......
J'ai beaucoup de chance, car le maître qui m'enseigne est un grand calligraphe. Je dirais même sans exagérer, qu'il est un être rare et précieux. Je le remercie mille fois pour le temps qu'il me consacre avec beaucoup de tact et de gentillesse, pour sa patience et pour ses encouragements.

3 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Michel a dit :
Dans ton Blog : Tu cites :
"Au temple de Manjusri"...

Sais-tu qui est Mansuhri ?

Il est la Déité de la Sagesse, du verbe, Seigneur du verbe, ou la « Voie mélodieuse ».
Plus précisément c'est une déite, mais qui est la représentation du Bouddha de la Sagesse et de la Connaissance.
Il est l'Image de l'important bodhisattva (celui qui vit pour sauver des êtres) du Mahayana, "Principe de Sagesse et de Connaissance" de tous les Bouddhas du Vajrayana.
Il est représenté sous plusieurs formes dont celle d’un adolescent aux 5 chinions, tenant une épée, (pour combattre l'ignorance) et une tige de lotus, (la Sagesse) et le livre de la Prajnaparamita (La connaissance suprême). Il est rouge (Sagesse)
Il pourfend les ténèbres de l’ignorance.
Mañjuśrī est de la famille Vajra. Vajra = Sagesse, Grande Sagesse, celle des Bouddhas.

Sérénité'art a dit…

Françoise a dit :
Je suis restée longtemps à admirer ta calligraphie en écriture régulière, cet exercice est le plus difficile et ce que tu présentes là est de grande qualité ; merci de partager ton travail. J'ai aussi exposé une calligraphie en kaishu, après bien des essais et des hésitations. Je mesure le travail qui reste à faire.

réponse : mon travail est celui d'une débutante et comporte de grandes imperfections, notamment, dans la verticalité.....
Sans cesse sur le métier. remettez votre ouvrage.... mais aussi le travail de l'esprit doit contribuer à l'amélioration progressive..... Patience et confiance, et comme le dit le Maître lorsqu'il parle du tracer : "lentement et calmement".

Natacha a dit…

Un art qui se pratique dans le silence, dans le retrait,
sans exibition et sans hystérie.....
tout le contraire d'unepublication de blog !!!