jeudi 20 août 2009

LE MAITRE S'EST ABSENTÉ... LA CALLIGRAPHIE DANSE...


Drôle de titre me direz vous ! Au risque de paraître espiègle, je pense que notre Cher maître, qui commence à me manquer.... tant pis, c'est dit, a bien mérité ses vacances !
Je me permets donc quelques aventures plastiques et "brode" des compositions... tout en m'appliquant bien entendu !

Mille excuses pour la photo, mal cadrée.... ça brille et c'est difficile de ne pas avoir de reflets !
Je disais donc : les oeuvres présentées sur ce post ont un rapport avec l'accumulation des pages d'écriture et des signes que connaît tout apprenti calligraphe. Cette contrainte inévitable ayant pour but de conduire à la perfection du tracer et peut être à la beauté ?
Je n'ai pas atteint la perfection, mais si j'attends le moment de l'atteindre, je risque de m'étioler..... je sacrifie donc à la création, sans négliger le travail du pinceau.
Des travaux plastiques naissent sous mes doigts. C'est trop tentant.
Soyons claire :
Les feuilles transparentes du papier de riz me permettent de faire apparaître les tracés précédents....... il y en a eu beaucoup......
Et il y en aura encore beaucoup d'autres.
Je me suis offert aussi un petit autoportrait de "l'artiste"......... (voir ci dessous.....)

Pourquoi "broderies" ?
Aucun rapport avec une activité de détente : je trace sérieusement.... et pourtant, les sinogrammes parlent de fil, d'aiguille, d'enfant etc..... Et bien, j'ai pensé à ma chère enfant en réalisant cela : c'est une artiste qui passe des heures, avec patience et précision, sur ses travaux de broderies...... tout se mérite ! la calligraphie aussi : tracer, lentement, calmement, avec application...... sans cesse se remettre sur l'ouvrage ....... se concentrer, intérioriser.

Bref, j'ai repris un projet que j'avais déjà caressé et l'ai poussé plus loin.
Reste à le maroufler..... et ce n'est pas de "la tarte" comme dit l'autre....
Comme vous pouvez le constater, je m'adonne aussi à des travaux plus classiques !
Ci dessous, voilà un fragment de poème, un peu en relation avec mon quotidien.......
TRADUCTION :
"Au profond de la forêt parfois j'entrevois une biche
Au bord du ruisseau, à midi, ne retentit nulle cloche
Les bambous sauvages percent la brume bleue......"

Je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à gérer l'espace et les verticales de chaque sinogramme..... ça danse, ouille ouille ouille, il va falloir que je recommence (le modèle était tout petit 5mm au carré pour les caractères !)
Mais je me ferai plaisir en retraçant, maintenant que j'y vois plus clair.

A défaut de vous plaire, ces travaux vous auront peut être intrigués ?

Aucun commentaire: