vendredi 28 août 2009

MONA LISA INTERACTIVE..... POUR LE PUBLIC CHINOIS


Non, vous ne rêvez pas ! Monalisa parle, vous répond, vous remercie


Vous salue : Zai jian !


Les visiteurs sont ravis d'approcher les chef d'oeuvres europééens, ou du moins leur reproduction de façon ludique et interactive.
Moi je trouve cela un peu kitch, mais très joyeux...... (de plus si l'esthétique y perd, c'est sure que la technologie, elle, est top !)
Pas évident, pour le grand public, d'aborder les oeuvres d'art d'une civilisation dont il ne connaît pas la culture. La Joconde, ou la vénus de Milo, car les sculptures aussi sont animées, ne disent pas grand chose à l'imaginaire chinois des non initiés.
Tenez, vous, par exemple, mettez vous devant une peinture chinoise, fut elle de premier plan, et dites moi si vous y comprenez quelque chose..... C'est peut être beau, mais le sens reste aussi hermétique que l'est celui des oeuvres contemporaines, sans l'exposé de leurs thématiques !
Cette expo sino-coréenne est astucieuse. Libre ensuite aux visiteurs de pousser leur curiosité un peu plus loin....


Regardez bien ces deux clichés : la loco de ce célèbre impressionniste a changé de place..... c'est l'histoire des frères Lumière qui se rejoue, et de la peinture qui passe au cinéma.
Allons les grincheux, un peu d'humour ! On ne sait jamais ce qu'on sème ni si cela donnera une fleur, mais l'essentiel est de semer, peu importe le poids des traditions !
Une autre Exposition tout à fait classique cette fois et fort précieuse : Les Bouddhas du SHANDONG, (découverts à QINGZHOU) , du 18 septembre au 8 janvier - au Musée Cernuchi, 7 avenue Vélasquez - Paris 75008 tel 01 53 96 21 50
Et puis.... contemporaine, celle ci, l'expo du Louvre......

"Les funérailles de Mona Lisa", de Yan Pei Ming au Louvre. Artiste international, "sino- côte d'Orien", dont je ne fais pas ma tasse de thé, malgré son immense talent, mais que je suis bien tenue de mentionner, puisque nous avons usé nos fonds de culotte dans la même institution dijonnaise, mais pas à la même époque...... Cet artiste affirme que tous les peintres chinois sont fascinés par la Joconde et ont un grand plaisir à la reproduire. Sa problématique à lui est tout autre, mais il n' a pas échappé non plus. à se l'approprier.....

(photo provenant du site du journal l''Expresse : Yan Pei Ming, qui s'est fait pousser les cheveux a la manière de....devinez !)

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Françoise a dit :
Je te joins une animation que j'avais déjà vue au début de l'été (c'est ton dernier billet ds ton blog qui m'y a fait repenser) où la "malheureuse" Mona Lisa se contorsionne pour nous exprimer toutes les émotions. Mais c'est encore au naturel que je la préfère elle que je trouve si douce avec un brin d'humour dans les yeux et une impression d'attendre quelque surprise de la vie...:
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/explora/image/mona/index.php

Donc, si ça vous tente !