Le reportage ci-dessus à été l’occasion de faire un tour dans la province du Yunnan : dans les montagnes de Yaoyan et sur le marché, afin de voir comment opéraient les chinois pour ramasser et vendre la truffe locale.
Le piocheur ci-dessous a expliqué avec force détails comment il avait observé les sols afin de savoir ou trouver les tuber. « S’il y a de l’eau en bas des talus, et si la végétation est pauvre,
Je trouve de la truffe. »
Ce qui m’a amusée, au marché de Kunming, c’est qu’on a bien fait remarquer que les chinois ne la mangeaient pas, qu’ils la destinaient aux cochons…… Malicieusement, l’interviewvé (photo) a ajouté que les étrangers étaient peut-être « comme les cochons ».
Ce qui m’a émue c’est de constater qu’un brave homme, qui y trouve son profit, mais ne gagne pas grand chose sur sa récolte, car ce sont les courtiers qui font des bénéfices juteux, pensait que : je cite !
« c’est bien, car les truffes de chines qui ne sont pas chères peuvent être mangées par les pauvres et les truffes chères par les riches » ! Quelle naiveté.
Le plus surprenant a été le moment culinaire ou le chef a passé ses truffe dans le wok, dans l’huile bouillante !……
Note : les photos de ces deux posts ont été prises pendant la diffusion du reportage, d’où leur qualité approximative. Pour voir mieux et tout, allez sur le site de la 5.
http://www.france5.fr/videos/documentaires/?id=4107
1 commentaire:
merci pour ces informations
Enregistrer un commentaire