lundi 20 septembre 2010

POSANGES EN BOURGOGNE, BEAU RÊVE

Je me sens frustrée....
J'ai pourtant consulté les propositions de visites pour les journées du patrimoine, et je ne l'ai pas trouvé !
Il y a de longues années que je souhaite visiter le château de Posanges (en Bourgogne). Mais c'était impossible, car le propriétaire ne le souhaitait pas,
et Pan !
Qu'est ce que j'apprends hier, au journal régional,
qu'il a été ouvert au public le matin même !
Et seulement le matin !
Voyez plutôt ! C'est le château de la belle au bois dormant.....
Une authentique forteresse du 15ème siècle, construite curieusement sur un sol plat, dans un village !


Une légende raconte que le château aurait été construit par le cuisinier du dernier seigneur de Posanges......
"Le maitre queux serait monté des fourneaux au salon, aurait immédiatement adopté l'air et les manières de son nouvel état, coiffant le heaume, rendant justice et -noblesse oblige- faisant reconstruire le château mais pas l'église du village." Nous dit le livre "Merveilles des châteaux de Bourgogne..." de Hachette.
En fait, l'histoire est plus complexe...... Le premier château fut construit en 1243. Détruit, il fut rebâtit d'un seul jet , ce qui explique son unité de style, par Guillaume Dubois, originaire du Berry, attaché au Duc Philippe le Bon dont il est le maitre d'hôtel et bailli d'Auxois. Pas tout à fait un vil manant !
Et moi, je reste hélas sur ma faim, contrainte d'attendre encore un an cette éventuelle et espérée visite ! Reste à souhaiter que le nouveau propriétaire ne changera pas d'avis, et merci à FR3 de m'avoir permis de jeter un coup d'oeil à l'intérieur !
Si vous passez par Vitteaux et vous dirigez sur Montbard, vous ne pourrez pas le manquer : la route fait presque le tour du château et passe devant sa porte, mais celle-ci est toujours close !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

visite du château de Posanges le dimanche 18 septembre 2011 à vérifier pour la journée du patrimoine