jeudi 30 décembre 2010

APRÈS LES TRUFFES, LE VIN : LA CHINE EST SUR LA SELETTE !

Je ne dis pas qu’au royaume du milieu tout va pour le mieux, mais je constate une fois de plus que la rubrique des chiens écrasés passionne les journalistes !Il faut dire qu’à l’échelle du marché chinois, la fraude n’est pas une mince affaire, vu le potentiel d’acheteurs possible.

Cette fois ci, c’est du vin qu’il s’agit !

Qu’il y ait des fraudes, oui. Dans tous les pays du monde fabriquant du vin, il y a des fraudes. En France comme ailleurs ! Que la Chine importe des quantités considérables de vin d’Australie pour les revendre sous d’autres étiquettes, c’est certainement vrai aussi !

Mais il y a aussi des gens honnêtes qui font proprement leur boulot ! L'échelle fausse tout !

Je me suis demandée pour ma part, si les « inventeurs » de vin chinois ne travaillaient pas dans l’esprit des sodas ! Territoire ou l’extrapolation et l’inventivité sont à leur comble, No man’s land produisant pas mal de mixtures….. Ce qui blesse c'est d'appeler ces breuvages du « vin ». Pourtant, chers journalistes français, je vous remets en mémoire que les chinois fabriquent du « vin de riz ». L’appellation « vin » en Chine ne correspond donc pas forcément à un breuvage créé avec du raisin !

Allez, je ne suis pas dupe, je comprends bien qu’il y a là dessous une volonté de spéculation et qu’il est urgent de la combattre, Mais…..

N’oublions pas que le Groupe Rothschild, en collaboration avec le groupe chinois CITIC, développe dans la péninsule du Shandong, près de la ville de Penglai, site dénommé « le Bordelais chinois » un projet de production d’un cru d’exception » ! Je n’invente rien……(annonce émise en 2008) Il y aura donc un jour un château Lafite produit sur le sol de Chine !

Pour en savoir plus sur la marque Greatwall – autre vin « de qualité » chinois - Maison fondée en 1997

http://membres.multimania.fr/zaizhongguo/vins/pages/producteurs.htm

vous trouverez quelques éléments concernant la production de cette grande marque chinoise qui en est encore à ses début. Moi j’ai gouté leur vin rouge à Pékin et j’ai trouvé, objectivement, qu’il valait bien un vin du sud ouest.


Aucun commentaire: