mercredi 15 décembre 2010

DEGUSTATION DU THE : LE ZHONG

J’avais déjà un bol à nouilles avec son joli couvercle

Mais je ne connaissais pas le Zhong qui sert à infuser le thé

J’ai trouvé celui ci sur le net. Il est realise en terre de yixing noire et l’intérieur est en porcelaine blanche……. Un très bel objet.

En fait il s’agit d’un bol avec soupoupe et couvercle. Pour l’utiliser, on met directement le thé dedans puis l’eau pardessus, à bonne temperature, et on laisse infuser le temps voulu.

Je n’en avais jamais utilisé. L’occasion était toute trouvée. Curieuse, j’ai craqué……J’ai mis dedans les feuilles roulées de thé au jasmin à infuser….Voyez le résultat ! Joli, non…..

Son utilisation, est la même que celle de la théière mais demande cependant un petit apprentissage :

On verse le breuvage dans la tasse en le tenant uniquement de la main droite, La soucoupe est maintenue entre le majeur et l’annulaire, et l’on maintient le couvercle légèrement décalé, avec le pouce, pour laisser passer le liquide . C’est un peu acrobatique au début, mais on s’habitue vite car l’objet est petit (contenance 20 cl)

L’ensemble est esthétique. Il a le mérite de garder le thé au chaud, De plus il peut être utilisé pour plusieurs infusions simultanées et le nettoyage en est particulièrement simple.

Mais ne faites pas comme moi, car au début, je pensais que l'on s'en servait pour boire ! Je ne vous dis pas combien l'exercice devenait périlleux !..... de plus je perdais le parfum du thé ! La la ! que voulez vous, je n'ai pas un ange chinois auprès de moi pour m'apprendre ces choses........

Merci à http://www.terre-des-thes.fr/ pour l’image de tenue du zhong.

Un blog à visiter pour les amoureux du thé :
http://la-theiere-nomade.blogspot.com/


1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Fanzi m'a communiqué :
http://www.goosto.fr/histoires-de-gout/maitre-tseng-gout-plaisir-10008358.htm
Je pense que deux tendances vont émerger. D'une part, le thé grand public, pour la plupart des thés aromatisés, qui seront faciles d'accès et bon marché; d'autre part, le thé comme liqueur de bouche noble, devrait apparaître bientôt en Europe. Au Japon, il existe depuis une vingtaine d'années des endroits appelés maisons de l'art du thé, où l'on peut déguster des thés millésimés. Ces thés se vendent déjà, chez des cavistes car l'art du thé se rapproche singulièrement de l'oenologie... Retenez juste qu'on ne peut jamais humer l'odeur des thés de qualité, lorsque vous rentrez chez un caviste, il n'y a pas d'odeurs car il ne faut en aucun cas que les produits soient dénaturés. Nous sommes vraiment dans la gastronomie et le thé de qualité" Le Maitre du thé Yu Hui Tseng
Bonne visite sur ce site !