lundi 13 décembre 2010

J’étais occupée à saisir la partition d’un air de Scarlatti que je dois apprendre, et qui me plait beaucoup…Puis je l’ai écouté quatre ou cinq fois, et j’avais déjà presque mmémorisé l’air des quatre pages, dans son entier, qui n’est pourtant pas dénué de pièges ni de surprises….

Finalement, du point de vue de la mémoire, j’ai trouvé cela assez simple.



Plus tard je me suis mise à l’étude de mon cours de chinois…. Une page de vocabulaire et une seconde page ou les mêmes mots sont utilisés dans différentes combinaisons qui évidemment donnent des mots ou des expressions nouvelles…..

(la pagee des mots magiques supplémentaires, ci dessous)

Et je me suis dit que la mémoire était vraiment bizarre….. Pourquoi ai je tant de facilité avec la musique, tandis que le cours de langue est si laborieux…… Memoriser les sinogrammes et leur prononciation + le sens, est beaucoup plus complexe que de mémoriser des sons….. En fait ce n’est pas la même partie du cerveau qui travaille….Il y a pourtant une part d’audio : la prononciation correcte des 4 tons du mandarin. Mais pour moi ce n’est qu’une complication supplémentaire……

Si quelqu’un connaît une méthode….. je suis preneuse, car je tiens absolument à persévérer, ne serait ce que pour connaitre le sens de ce que je calligraphie…….

Aucun commentaire: