lundi 13 décembre 2010

MUSIQUE SUBLIME


Merveilleuse cantatrice...... trop peu d'enregistrements hélas.
Cecilia Bartoli sert la musique de façon magistrale.....
Non seulement la nature l'a dotée d'une voix aux possibilités très larges, mais de plus c'est une grande interprète qui a chaque fois sait faire passer admirablement les émotions. Ce n'est pas toujours le cas chez ses consœurs...... Cette artiste est aussi une grande comédienne. Elle chante avec autant d'aisance la tragédie et la farce, le comique ou la mélancolie..... Le grand Mozart, Vivaldi, Haendel ......

Je l'écoutais justement parler des airs écrits pour les castrats. Elle a eu le mérite de les remettre au répertoire...... et disait très justement qu'elle devait se fier à l'écriture de la musique, car elle n'avait hélas pas d'indications ni de textes donnant la manière d'interpréter ces airs.

Si tous ces hommes ont souffert d'atroces tourments, au moins la conservation de leur art sera-t-elle, par ces sauvetages, un peu de baume à leur mémoire......

Cecilia racontait qu'il était techniquement beaucoup plus difficile de chanter des airs écrits pour des hommes, car leur morphologie leur permet des inspires beaucoup plus longs que pour nous, le femmes.

Je suis particulièrement époustouflée par sa technique vocale.

Chaque fois que je l'écoute, je me régale. Elle mord dans la vie avec gourmandise. Si j'étais encore prof, je crois que je mettrais certains de ses airs en fond sonore pendant mes cours......

Et pour ceux qui voudraient entendre un morceau d'une grande virtuosité, où la cantatrice chante en duo avec les flutes traversières..... toujours sur Youtube, voici une adresse.....
Ce ne sont pas mes airs préférés, mais, pour tous ceux et celles qui pratiquent le chant, ça mérite un détour !

http://www.youtube.com/watch?v=jH-B7hKNGaQ&feature=related

Aucun commentaire: