lundi 21 novembre 2011

J'AI ASSISTE AU 15ème CHAPITRE DE LA CONFRERIE DE LA TRUFFE EN LORRAINE : DE L’ESPOIR POUR TOUTES LES TRUFFES......

Ci dessous, je vous propose quelques images 
du 15ème chapitre de la Confrérie de la Truffe en Lorraine, co organisé pat cette confrérie et l'AMPPTL (Association Meusienne des Planteurs et Promoteurs de la Truffe de Lorraine)
Je rappèle pour ceux qui ne le sauraient pas, que la Truffe citée ici  est tuber uncinatum, la truffe de Bourgogne).

La Confrerie de la Truffe en Lorraine 
 Hier, soleil radieux pour accueillir les impétrants et autres confréries dans L’abbaye des Prémontrés, à Pont-a-mousson. La belle architecture   du 18ème siècle   offrait  un écrin de premier choix à cette célébration. 
L'abbaye des prémontrés se mire dans la Moselle 
Evidement, la confrérie de la truffe de Bourgogne, assez fidèle à cette fête, était présente. (pas visible sur la photo : voir site dans les libellés).   L’ambiance était aux couleurs !  

Le Grand Maitre J Haim - Auberge du Père Louis à Haoudelaincourt
 Lors du chapitre, le  Grand maitre, Jacky Haim, officiait avec beaucoup d’humour, de tact aussi ( j’ai  apprécié) et sans hésiter  à appeler un chat un chat.  Par exemple, lorsqu’il a déploré les chapitres qui n’en finissent pas et qui compromettent la qualité du repas servi ensuite....... bref  Il y avait une franche bonne humeur et de la bonne courtoisie.
Les impetrants reniflent la terre de Lorraine
   Les nouveaux “Renifleurs excellents dégustateurs de la truffe en Lorraine” (tuber uncinatum), très nombreux (25), ont allègrement reniflé la terre locale, avant de prononcer leur serment. 

les costumes chatoyants
 Par moments on se serait cru dans le film de Weber, la kermesse héroïque, tant les costumes à l'ancienne et la lumière magique,  donnaient un petit air du passé !
On se croirait dans un film de Weber
  J’ai noté l’intronisation, entre autres gentes personnes, de Bernard Reynal de Richerenches, Grand Maitre de la Confrérie du Diamant noir. Ce qui prouve que quand les “truffeux” veulent s’entendre, il n’y a qu’un  avenir positif à espérer  pour les truffes de toutes  espèces dignes de gastronomie fine. 
Le Grand Maitre de La Confrérie du Diamant Noir signe le registre
  C’est intelligent et j’espère que cette “confrérie des truffes du Monde” dont il nous a touché deux mots, verra le jour et fédérera toutes les bonnes volontés. 
Au diable les projets de décrets réducteurs  et ceux qui empêchent de tourner en rond.

Le plat que j'ai préféré : vol au vent -foie gras-ris de veau et crète de coq truffé.

Aucun commentaire: