dimanche 6 novembre 2011

SAUCES ET SAUCIÈRES, SEL ET SALIÈRES.... S'EXPOSENT EN CÔTE D'OR

Salière en verre 
Je vous avais promis d'autres images et je tiens parole. Nous sommes toujours dans le musée d's arts de la Table et l'expo dure jusqu'en janvier.......
Pour vous donner envie, quelques détails supplémentaires......
Collection d'images proposées par Liebig
He bien voyez vous, jusque dans nos terres de Bourgogne, on trouve des documents sur les école de couture chinoises ! Il s'agit d'une série d'images que vous pouviez gagner en consommant régulièrement l'extrait de viande Liebig, si utile dans les préparations saucières....... Ces modeste boites de fer blanc  sont toutes différentes et ont un charme fou. Les  images qu'elles contenaient aussi. Je me suis souvenue en les voyant, des illustrations que j'avais trouvées dans mon premier livre d'histoire illustré  en couleurs ...... Comme elles m'ont fait rêver. Et particulièrement celle qui représentait Bernard Palissy faisant bruler ses meubles pour cuire ses émaux..... (J'en parle puisqu'il est présent, par deux plats, dans ce musée. )
Pate à sel mise en vente à l'expo
Plus ludique, et utilisant le sel, une artiste talentueuse expose des pâtes à sel : Bécassine et autres citrouilles ! c'est coloré, joyeux, et presque appétissant.  
(pour + de renseignements, voir coordonnées dans le post précédent)
Pate à sel mises en vente à l'expo

les moutardiers.......
Les moutardiers étaient innombrables ! Combien  reste-t-il de fabricants de moutarde à ce jour ! à Dijon, on peut les compter sur les doigts d'une main.... Les petits pots rivalisaient d'invention et de charme, un vrai bonheur ! il y en a des tas et pour tous les gouts, même les plus saugrenus, comme par exemple la cuvette de WC ou les têtes de cochons prussiennes !
Des textes d'accompagnement vous apprennent toutes sortes de choses et particulièrement l'origine du mot moutarde. A Dijon, on sait bien  "qu' Il n'est moutarde que de Dijon". Même si elle n'est pas dijonnaise d'origine !
Permettez moi  de citer cette anecdote  : 
" De vieux auteurs comme Tabourot, qui puiblia ses Bigarrures en 1582, accordent une étymologie flatteuse au mot moutarde, en rapport avec le courage des Dijonnais. 
En 1383 Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, voulant soumettre les Gantois révoltés, alla mettre le siège devant leur ville, avec Charles VI, son neveu, futur roi de france qui devait devenir fou. Dinjon fournit mille hommes d’armes, à son souverain. Pour lui marquer sa gratitude, le Duc accorda à la ville divers privilèges, et, particuliièrement, celui de porter ses armes avec sa devise : Moult me tarde. On grava armes et devise sur la plus belle porte, et le “me” se trouva placé en dessous des deux autres mots, de sorte que tout le monde lut moult tarde. "


les boites à épices : ici le safran
De nombreuses boites, très décoratives aujourd'hui, s'exposent aussi qui ont tant de charme. De provenance diverses, elles offrent toutes de l'intérêt, depuis le bouillon KUB si célèbre, jusqu'à cette boite à safran. Quand on connait le prix du safran, on se demande qui, sinon un hôtel de luxe, pouvait s'offrir une telle quantité de ce produit !
salière
Les salerons et autres poivriers rivalisent d'ingéniosité, on trouve aussi bien les demoiselles d'Avignon que la souricette qui courre sur le récipient, Titi et Gros Minet tiennent compagnie à de nombreuses célébrités livresques. Evidement il y a des pièces en argenterie finement ouvragées mais aussi  des spécimens  plus poétiques, comme ces deux exemples particulièrement soignés qui vous font voyager  dans quelques contes de Charles Perrault ou de Lewis Carrol !
Autre salière
Enfin, et c'est l'essentiel de l'expo, un assemblage extraordinaire de saucières de faïence et de porcelaine, dont la plus part ont été conçues au 19ème et au 2O eme siècle. Mais il y a tout de même des rareté plus anciennes, surtout dans les vinaigriers...... Il faut bien reconnaitre que le cérémonial de la table était alors long, copieux et époustouflant et que l'on mangeait beaucoup de plats en sauces savoureuses qu'il était précieux de présenter dans ces hanaps.
Les saucières : un récipient plus guère usité de nos jours.

Aucun commentaire: