samedi 28 avril 2012

NOUVEAUX MAROUFLAGES : L'ART DE SE FAIRE PEUR

 cliquer sur les images pour les agrandir.
Chers lecteurs, 
qui n'a pas marouflé ne connais pas les frissons glacials inhérents à cette tâche !
Il faut être un peu fou !
J'avais cette grande calligraphie chinoise dans mes cartons, (que j'ai réalisée cet hiver) et de crainte qu'elle ne se détériore, j'ai fait appèle à une amie dévouée pour la maroufler !
HEUREUSEMENT
car vu la taille, je n'y serais jamais parvenue toute seule !

D'après Gao Qi : poème sur les belles femmes
format 140cm x 40 cm - papier paille de riz sur papier de lune.
DUR, DUR ! nous avons sué, mais le résultat nous a bien récompensées !
 Nous nous sommes déjà essayées sur des formats plus petits...... Mais la difficulté demeure quelles que soient les dimensions......
A chaque instant vous "marchez sur le fil du rasoir"...... ah ces petits plis si traitres ! 
Il faut dire que notre façon de faire est plus proche des contrecollages à la manière des Beaux arts que du marouflage asiatique, mais que voulez vous, tout le monde n'as pas les moyen d'aller se former à Pékin !
les travaux marouflés sont secs et prêts à l'encadrement

Je ne comprends pas : lorsque je regarde les sites chinois qui présentent le marouflage, tout barbote dans l’eau, le papier est archi imbibé, et que je te soulève le papier et que je te le remets sur la table et que je brosse et que je redécolle un coin ou l’autre et que je le rabaisse........
Proverbe chinois
papier de riz marouflé sur papier de lune
format 28 x 68 cm chacun
a gauche en Xingshu  dans le style de Shi BO

Elégances
format 30 x 30 cm
papier de riz marouflé  sur papier xuan


 Bref je vous présente mes derniers travaux.... Et il m'en reste pas mal dans mes cartons  ! Courage, marche droit !
poésie de Li Bai.
Je n'ai pas encore le cadre qui convient.
Pour conclure, il manque cruellement en France une vraie formation pour ce genre de travail..... C'est bien beau de produire, mais on aimerait bien aussi présenter un travail parfait dans sa présentation......
(d'autres calligraphies chinoise, oeuvres perso sur le blog Galerie de Truffeetcompagnie - cliquer dans la marge)

Que les visiteurs soient indulgents. 

Aucun commentaire: