mardi 6 octobre 2009

CAVER LA TRUFFE DE BOURGOGNE - LES ETAPES


(cliquez sur les photos pour les agrandir)
C'est le début de la saison de cavage de cette truffe d'automne : tuber uncinatum Chatin. Nous voilà partis avec les chiens sur une truffière plantée.
Ces deux bêtes là sont des champions de cavage (recherche de la truffe) et c'est un vrai plaisir de les observer car ils sont très performants..... L'un est fougueux et se déplace rapidement, le nez près du sol, l'autre avance calmement le nez à peine baissé, flairant dans l'air les relents du champignon. A chacun sa méthode !
Evidemment je ne vous donnerai pas leurs coordonnées !
Je préciserai, pour ceux qui découvent, qu'il est reconnu qu'on obtient de meilleurs résultats avec les chiens de berger qu'avec les chiens de chasse trop enclins à suivre les voies du gibier.
Ces deux là sont des bergers Tervuren et Malinois. Ils ont un maitre top....et "marchent" si bien, que nous ne sommes pas trop de trois sur la truffière pour les observer, car tandis que l'un marque (avec sa patte) ici, l'autre marque là bas..... il convient donc de ne pas les perdre des yeux !


La truffe repérée et "marquée" (le chien montre avec sa patte); il faut l'extraire. Pas toujours facile. Aujourd'hui la terre est compacte, trop de sécheresse, et il faut souvent rappeler le chien pour qu'il nous montre l'endroit précis..... Il va même jusqu'à enfouir sa truffe dans le sol... ! Celui ci dessus particulièrement qui, s'il peut la 'choper', ne manquera pas l'occasion de la croquer..... on dit des porcs, mais certains chiens aussi en sont très friands.......
Enfin la truffe est dégagée.
J'ai mis cette photo car elle est typique de certaines truffières bourguignonnes, ou la végétation, herbe ou mousse n'est pas rare sur l'emplacement de la truffière. C'est presque une truffe fleur, tant elle est au ras du sol.


Et la quête se poursuit... Il y a de tout : des truffes de tailles diverses, des truffes fermes, d'autres envahies par les vers..... il faudra faire le tri et nettoyer soigneusement chaque tuber.

Comme il se doit, l'animal reçoit une petite récompense chaque fois qu'il permet de dégager un champignon ! et il l'a demande avec insistance, si on l'oublie !...... Quel bon déjeuner ! truffe et croquette ! LA LA ! Vous comprenez pourquoi nos compagnons aiment "caver" ! D'autant que cela s'accompagne souvent de mots d'encouragement et de petites tapes amicales..... Ah ! si j'étais une chien, avec un bon maître !. comme j'aimerais chercher les truffes...

Nous avons passé presque trois heures sur la truffière et ramassé une belle cueillette de tuber uncinatum.. Evidemment nous avons fait une petite pause café, au milieu, pour reposer les chiens..... Dans les lointains, j'ai entendu le brame d'un cerf..... Il y a beaucoup de forêts et de grands animaux à l'entour, d'où la nécessité de clore la truffière..... ce qui n'empêche ni les blaireaux ni les renards de se glisser dessous et d'entrer faire leurs prédations, qui de la truffe fraîche, qui des oiseaux venus là se reposer..... deux pigeons y sont passés ! Parfois on trouve une moule de rivière (le canal est tout proche et les hérons pas loin)
Il reste ensuite à nettoyer les truffes, les brosser et les laver soigneusement puis à les utiliser, les conserver ou les vendre. Sans oublier le brossage des chiens qui n'ont pas manqué d'attraper quelques pignolos dans les herbes......
pour le repas, ça pourra attendre car ils sont repus !.

Aucun commentaire: