vendredi 2 octobre 2009

TV / CE SOIR OU JAMAIS, LE PREMIER OCTOBRE

Si je fais ce compte rendu, c'est par soucis d'information, car j'entends dire trop de bêtises, à la télé notamment !
Le sujet des débats : la Chine est elle toujours communiste ? s'imposait puisque la fête battait son plein à Beijing. Les images de la télé étaient assez impressionnantes d'ailleurs ! Ca me rappelait des choses....
et je préfère vous montrer cette toile de "notre artiste chinois dijonnais" que tout le monde reconnaît pour sur !

Les questions ont été débattues par un panel assez éclectique, Jean Luc Domenach, James Golbraith, Ling Xi, Mme Loridan, André Chieng, Mme Hossman.
J'ai pu constater que l'idée que je me faisais de la Chine actuelle (suite à la lecture, non de la presse, mais de nombreux livres) était assez juste.
J'ai aimé que J L Domenach dise que la Chine avait droit à sa place dans l'humanité, que nous n'étions pas nous mêmes exemplaires, et que nos politiques devraient apprendre à leur parler fermement mais avec obligeance. Ling Xi appuyait ce propos en faisant remarquer que les pays émergents pouvaient difficilement sauter la case "pollution" pour atteindre un niveau général économique qui leur permette de se développer dans le développement durable.
André Cheng ajoutait que, étant donné la densité de population, le chinois était moins pollueur que le suédois !
je cite " les médias européens ont l'art de biaiser avec des images vraies pour donner des commentaires qui faussent l'image générale du pays, ne mettant en avant que les éléments négatifs......"
James Golbraith ajoutait, qu'étant donné qu'il n'y avait pas assez de place dans les villes, l'automobile aurait du mal à se développer de façon aussi expansive qu'en Europe...... Il affirme aussi que l'européen n'a pas une appréciation correcte de la pensée chinoise. D'où les incompréhensions.
Le point a été mis sur la volonté systématique de certains médias de donner par leurs reportages une idée trop caricaturale du pays. Exemple, vous pourriez penser que les paysans sont innombrables qui émigrent dans les villes.
Il n'en est rien : les paysans qui travaillent dans les villes son des clandestins, du fait qu'ils ne sont pas autorisés à le faire, n'ayant pas le statut de citadin. Il s'en suit une exploitation de cette main d'oeuvre. Leur nombre.... (me faisait remarquer ma prof de chinois), est relativement faible par rapport au chiffre colossal de la population !
Moment de détente, nous avons eu droit à un extrait du film "Opération Dragon Long".... film humoristique qui traite de la déportations des voitures en chine......
A la question : la Chine est elle toujours communiste, A Chieng a fait remarquer que c'était un immense pays agricole dans lequel il y avait des éléments communistes.... qu'il y avait énormément d'entreprises privées et que La compétition économique se développait ainsi que le marché intérieur.
Pour JL Domenach, la Chine a eu le pire des communisme et aujourd'hui, ils ont le pire des capitalisme.... On joue Germinal à bureau fermé actuellement... dit il.. Mais ils seront contraints à revenir à un capitalisme raisonné. Aujourd'hui, il s'agit d'une société de classe. (est ce que ça n'a pas toujours été le cas), comme chez nous à l'époque napoléonienne : les "aristos" font la fête pendant que le peuple regarde de loin (écrans de télé)..... et de rajouter : ce sont les communistes les plus intelligents qu'on ait connu.... Bref les chinois ne pensent pas comme nous, et cette classe émergeante ne voit pas pourquoi elle distribuerait l'argent aux pauvres...... (je cite)
M Loridan de conclure en disant : que la Chine avait du soucis à se faire, en Afrique d'abord, où les chinois ont énormément investi, et ou ils risquent tôt ou tard d'avoir des soucis de revendication, de la part de la population, (on a connu cela !) et sur leur territoire ensuite, ou la corruption sévit dans le pays, qui va entraîner des réactions violantes....
Ps : j'entends déjà mon petit frère (de sang) m'accuser de dire qu'en Chine tout va bien.... qu'il relise ! c'est un compte rendu de l'émission dont chacun est libre de pousser l'investigation plus loin, mais je pense que ces intervenants savent de quoi ils parlent !

Aucun commentaire: