samedi 22 mai 2010

CES MONTS MYTHIQUES...... chez Flammarion

S'il y a des paysages qui traduisent parfaitement le sens profond de la Chine, ce sont bien ceux des Huang Shan.
Chine inoubliable........

Vous allez dire que je m'acharne sur Marc Riboud.
Pas du tout
J'ai une bonne raison pour vous montrer ces images, car j'ai réussi à me procurer en occasion ce livre dont je vous parlais précédement.....
Je trouve que ces trois pages expriment bien leur auteur
La première est un instantané. Il y a de l'humour et une infinie tendresse dans cette prise de vue.

La seconde est très européenne, c'est le reportage, l'image (sublime) est pleine, comme le serait un tableau de la Renaissance ou du XVIIIe siècle. Bonne composition, tout est bien calé, il y a de l'émotion, il y a aussi une maitrise parfaite de l'art photographique, car je défie qui que ce soit, parmi les photographes occasionnels, de réaliser, dans la brume, un tel cliché.
je me demande d'ailleurs comment ce maitre a pu procéder, car l'appareil n'aime pas du tout l'humidité, comme il n'aime pas le gel..... et puis il y a un velouté en même temps qu'une netteté consommée. Magnifique.....


La troisième c'est tout à fait l'esprit de la Chine et des grandes peintures chinoises. Le Yin et le yang savamment dosés, le vide tout bruissant de son silence vibrant de mille choses ..... le dialogue, le va et vient éternel et intarrisssable.

Ah ! que n'avez vous pas eu l'idée d'éditer cette vue sur une page unique, quitte à la replier..... la coupure de la reliure fiche tout en l'air. c'est un massacre.
S'il vous plaît, si vous rééditiez, faites le nécessaire pour que toutes ces merveilles soient mieux mises en valeur. Des fonds noirs seraient de meilleurs écrins et de grandes doubles pages permettraient de lire l'image d'un coup, sans quoi toute magie se perd..... Mille merci par avance à la maison Flammarion......
Je prie mes lecteurs de pardonner la qualité de mes prises de vue qui ne sont qu'une indication. A vous de trouver l'original afin de vous régaler. Zài Jiàn !

Aucun commentaire: