dimanche 16 mai 2010

TEMOIN DE LA VIE EN CHINE DEPUIS 50 ANS : MARC RIBOUD

Depuis 50 ans Marc Riboud photographie le monde, non pas comme un voyeur, mais avec la modestie et la sensibilité, qui sont les marques d'un grand artiste.
"Je suis un observateur" affirme-t-il".
De 1957 à 2005, il a fait des séjours réguliers en Chines et en a ramené d'innombrables images. Il a traversé les événements chinois et vu de près la transformation inouïe de ce pays. Il en apporte le témoignage avec beaucoup de tact. "J'aime la chine., dit il, Le peuple chinois n'est pas paresseux et ils (les chinois) sont intelligents".....
Le reportage d'Arte, filmé en mars dernier, donne la parole à ce grand photographe. Ce qui m'a frappée, c'est le respect qu'il porte aux sujets photographiés. S'exprimant avec douceur, il a cependant une volonté très ferme de témoigner sans tenir compte des interdits.


S'il est apprécié des chinois, qu'il a photographiés sans concession et sans s'appitoyer, c'est qu'il a su, sans agressivité aucune, gagner leur confiance sans jamais leur faire perdre la face. On le voit d'ailleurs au cours du reportage entrain d'opérer. "La meilleure arme pour obtenir des choses (entendez l'autorisation de prendre une photo), c'est de sourire.
Je puis vous dire, pour l'avoir vécu, que photographier certaines scènes de la vie quotidienne, là bas, ce n'est pas évident.......

Ici un moment très émouvant du reportage, la rencontre avec la danseuse, Tang Xuejuan, qu'il avait photographiée 20 ans plus tôt.

Le reportage était axé sur Shanghai ou il expose.
"Pour connaître Shanghai, où il a beaucoup séjourné, et qui a subit une transformaion inouie ces 20 dernières années, "il fallait s'y perdre dit il, et d'ajouter : Je m'y suis beaucoup perdu"
Marc Riboud a parcouru le monde et de nombreux livres sont là qui attestent de son talent. En voici deux :

Quand rééditera-t-on le livre de Huang Shan ?

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Laurence a écrit :
J'ai passé un très bon moment devant le reportage de M Riboud. La photo du docker qui s'écarte en partant par la droite cataloguée subversive m'a beaucoup plu et l'ensemble de l'émission était intéressant.
Plus un coup d'œil sur le calligraphe, merci

Réponse :
l'adresse pour la vidéo du calligraphe : Aujourd'hui la Chine, reportage
http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=14225
"rencontre avec la calligraphe de l'éphémère)

Sérénité'art a dit…

Fanzi a écrit :
Merci de m'avoir signalé ce reportage sur Arte, le regard de M. Riboud sur Shanghaî m'a vraiment intéressée, il est très respectueux quand il prend les photos . C'est vrai qu'il y a des changements lourds de conséquence pour la population, comme pour cet homme qui, je crois, avait une petite affaire de nettoyage au fond de sa cour, si j'ai bien vu. On se demande où il peut bien habiter maintenant que son quartier a laissé la place à l'expo universelle.
Et les retrouvailles avec la danseuse, très émouvantes. Sur son visage, on voit qu'elle n'a pas du avoir une vie facile, depuis la 1ère photo.
Réponse
je suis heureuse d'avoir pu te signaler cette émission. J'ai encore craqué pour l'achat d'un de ces bouquins et j'attends avec impatience qu'il arrive ! On ne se refait pas........