dimanche 9 mai 2010

FASCINANTE CETOINE DORÉE


DEVINEZ QUI SE VAUTRE DANS CE NID SOMPTUEUX ?
La très belle cétoine. Un vrai bijou !
Je suis très surprise que les sites de jardinage et autres blogs..... ne mentionnent jamais comme festin de la cétoine, la belle pivoine.... On y parle beaucoup de roses saccagées et autres fleurs, mais jamais de celle-ci. Et pourtant ce n'est pas le première fois que j'y surprend les belles visiteuses.

La gourmandise de cet insecte est incroyable, à tel point que croyant que celle ci était morte dans la fleur, en essayant de la prendre, il a bien fallu constater qu'elle déjeunait copieusement...... du pollen il y en avait partout et sa carapace en était maculée !


Il y a une chose qui est certaine, c'est que sa larve est utile, et participe à la décomposition des branches mortes, mais que l'on aurait vite tendance à la confondre avec celle du hanneton qui lui ressemble énormément. Hors, cette dernière est tout à fait indésirable dans les jardins
Comme j'ai relevé quelques erreurs sur certains blogs, je tiens à préciser qu'il ne faut pas faire d'amalgame :
la larve de cétoine est utile. On la reconnaît à sa tête moyenne tandis que le bout de son abdomen est renflé, tandis que celle du hanneton (ver blanc) est nuisible (qui se nourrit des racines de vos salades). Elle a une tête qui est grosse et un abdomen qui se termine fin..... C'est important....


Quoi qu'il en soit, ce bijou est superbe lorsqu'il se prélasse dans les grandes pivoines.... Il ne faut néanmoins pas trop le laisser proliférer car il devient vite envahissant..... donc en supprimer quelques uns, lorsque vous les voyez.......
Particularité morphologique, ses élytres sont soudées et ses ailes sortent par deux fentes qui se trouvent sur chaque flanc de la carapace. J'ai beaucoup aimé ces deux images trouvées sur wokkipédia....

Ce coléoptère aux apparences placides vous surprendra d'ailleurs par la vitesse de son décollage.....
Pour les visiteurs chinois :
中文: 一金花金龜(Cetonia aurata),又名玫瑰金龜子,是一種金龜子。只金花金龟起飞过程的合成图像
(sinon, photos perso, comme d'hab)

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Laurence a dit :
la belle cétoine, chez moi elle se délecte de mes seringats! mais mes pivoines arbustives sont rouges sans doute moins succulentes.Mais j'apprécie cette dévoreuse, l'année dernière l'une d'entre elles est venue mourir dans mon salon, je la conserve depuis sur ma cheminée.