mercredi 12 mai 2010

LE MAITRE CALLIGRAPHE SHI BO OPTE POUR LA NATIONALITÉ FRANçAISE

C’est une nouvelle qui est toute à l’honneur de la France :
le Maître vit à Paris depuis maintenant une vingtaine d’années. Il a choisi de devenir un de nos compatriotes. Je m’en réjouis, et je voulais, avec sa permission, le signaler sur mon blog.
Nous avons beaucoup de chance qu'il ait fait ce choix : c’est un artiste de tout premier ordre, un maître calligraphe formé dans la plus pure tradition chinoise.


Discret et modeste, il ne se mettra pas en avant .
J’espère que la presse le fera pour lui.
Non seulement il a fourni une œuvre importante, dans la pratique de son art, puisqu’il est calligraphe et peintre, mais aussi dans la littérature. De plus, c’est un excellent pédagogue.
Ceux qui ont le bonheur de travailler avec lui apprécient sa générosité. Il est tout aussi attentif avec chacun et se met à l’écoute des plus petits (dont je fais partie) pour leur transmettre avec calme, rigueur et gentillesse, son précieux savoir.
Bo a contribué à enrichir la tradition calligraphique chinoise par un style nouveau dont il est le créateur : le style « bambou gracieux ».



Sa force de concentration, fruit d’un long travail (60 ans de pratique), est impressionnante.
Fluidité, grâce, force et douceur, c’est ce que je ressens lorsque j’observe sa calligraphie. Il y a beaucoup d’âme dans ses réalisations et c’est extrêmement émouvant de le voir tracer….. Je ressens intensément cette délicate vibration, lorsque je suis du regard son pinceau sur le papier.
Alors, tout en respectant son silence, j’espère que sa modestie ne souffrira pas trop de ce petit post de rien du tout et je lui souhaite la bienvenue parmi nous !

(Voir site dans la colonne des favoris, à droite).

4 commentaires:

tubermamie a dit…

Laurence a dit : Notre ami Shi Bo français voici une belle personne que nous sommes, tu as raison, fiers de compter comme compatriote.

tubermamie a dit…

Maryvonne a dit :
Je suis aussi allée sur son site. C'est émouvant ! J'y étais déjà allée, mais peut-être qu'à l'époque, je l'avais lu distraitement. En fait, dans tout ce qui est écrit là, il en dit des choses ! C'est bouleversant ! J'étais émue aux larmes!

tubermamie a dit…

Thérèse a dit :
ton article sur Shi Bo est très très bien

Réponse : toi qui le connais, tu sais que je n'exagère pas. Nous ne pouvons que nous réjouir et le remercier de sa générosité.

Anonyme a dit…

Bonsoir.Effectivement, ce Monsieur est une lumière.Je connais un domaine qui nous unit lui et moi, et sans rapport avec la calligraphie : son ouvrage, passionnant, je le conserve pieusement.Amicalement.