mercredi 5 mai 2010

TRUFFES DE MAI ! UNE POUSSÉE SURPRENANTE.....



Je viens de recevoir un coup de téléphone pour le moins surprenant
d'un monsieur de Haute Saône qui m'a dit que son chien lui avait sorti trois truffes de dessous un chêne, dont l'une avait la taille d'une balle de tennis.....

"Je ne savais même pas que c'était des truffes, précisa-t-il . Comme ça sentait fort, je suis allé voir un traiteur qui m'a dit que c'en était ".....
Je lui ai fait décrire. Apparemment la chair était blanche...... mais c'étaient bien des truffes.
Je n'ai jamais entendu dire par mes amis caveurs de Cote d'Or, qu'ils trouvaient quelques truffes à cette époque..... Sans doute parce qu'ils ne vont pas au cavage.
J'ai donc demandé à cet interlocuteur quelques précisions : si son bout de terrain était abrité etc.... etc.....
Et je me suis interrogée : vraiment, les grosses chaleurs de ces derniers jours, (25° dans l'est) , justifient elles une telle poussée ?
Finalement j'ai conseillé à ce monsieur de ne pas toucher à sa truffière avant la saison, afin de récolter des spécimens bien murs (avec conseils à l'appui !) Evidement il m'a demandé le prix au kilo,.....


Et puis j'ai passé un Mail, relatant cet entretien, au rédacteur du "mag de la truffe" (voir favoris : truffière de St Remy), et voilà ce qu'il m'a répondu. Je pense que cela peut être intéressant pour certains d'entre vous :
"C'est tout à fait normal, m'a-t-il répondu.Tous les ans on en trouve des blanches dès mars-avril, elles sont un peu parfumées mais pas aussi fort que cette personne semble le dire car ce sont des truffes immatures. Ça prouve qu'il ya effectivement des pousses successives. Et là certains en profitent pour les vendre sous l'espèce aestivum !

Vous avez raison, il vaut mieux laisser la truffière sans récolter jusqu'en octobre, car les truffes blanches n'ont vraiment aucun intérêt laissons la nature et la micro-faune faire son travail.

Il reste néanmoins d'autres questions sous-jacentes, certaines truffières peuvent avoir des productions décalées par rapport aux normes établies, d'où la question des dates de maturité... Vous êtes sûrement d'accord pour dire que le parfum est réellement optimal en novembre."

Ya pas photo, tout à fait d'accord !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j ai trouvé sur mon terrain une dizaine de truffe blanche sont comestibe