mercredi 20 juillet 2011

PETITE FANTAISIE MARINE

“mon petit conte de la mer de Chine pour les enfants”......

Dans ce grand océan yíng

tout rempli d’eau de mer 海水 hǎi shuǐ - mer eau

qui s’agite, qui s’agite,

Le petits poissons

se faufilent hors de portée

du filet du pêcheur ! gū yù

Souveraine, l’anémone de mer hǎi kuí

se laisse bercer,

Tandis que, rageur, l’écueil iāo shí

repousse l’eau de mer en de multiples vagues 波涛 bo tāo


J’aurais pu ajouter des embruns lang hua , des oiseaux niao, que sais je ! les caractères sont tellement beaux, qui le disent......... mais il faut laisser de l’air circuler, n’est ce pas !



Aimables visiteurs, remarquez que beaucoup de mots sont précédés de la clef de l’eau ( gouttes) que l’anémone est couronnée de la clef de l’herbe, comme la fleur 花 hua orne les embruns...Je n’ai pas la science de Florent (blog Pérégrination vers l’est dans la marge) mais je trouve que les sinogrammes sont tellement descriptifs, parfois...

Aucun commentaire: