samedi 16 juillet 2011

“TRUFFES UN EXOTISME LOCAL”

Je suis bien consciente d’enfoncer une porte ouverte, mais tout le monde ne lit pas le Trufficulteur français (qui n’est pas diffusé en kiosque). Ce journal a édité un article sur l'essor que prend la truffe de Bourgogne en terre Allemande.

“ Truffeln die Heimischen Exoten”. (Ed. le courrier du livre), paru en 2010,

c’est le titre du livre de Jean Marie Dumaine, et de Nikolai Wotjko. Cuisinier, amoureux de la cuisine aux plantes et aux truffes. JM Dumaine cuisine le tuber avec talent.


Car l’espèce principale qui se développe chez lui, à Sinzig, entre Cologne et Coblentz est la truffe de Bourgogne (tuber aestivum/uncinatum) qui se récolte fin automne. Ce n’est pas un hasard car les terres de cette région sont riches de loess et de calcum actif, donc propice au développement de ce champignon.

Il y a déjà un moment qu’on la trouve en Allemagne, mais une loi de 1934 interdisait de caver la truffe sauvage. L’introduction de la trufficulture, grâce à l’intervention dynamique des Lorrains, a permis enfin de la récolter et de la cuisiner. Les liens avec L’AMPPTL ont permis la mise en place régulière de différents événements et des échanges Franco-allemands fructueux

. Depuis 5 ans se déroulent à Sinzig, le 3 octobre, un symposium sur la truffe, en présence de personnalités, parties prenantes dans le développement de la culture de la truffe de Bourgogne.



Article du Trufficulteur français N° 75, du 2ème trimestre 2011;

adresse : BP 7065 - 7 rue du jardin Public - 24007 Périgeux. TEl 05 53 O8 81 83.

Fichier PDF réunion symposium à Sinzig - mycorrhization

http://www.fichier-pdf.fr/2010/09/17/er71cbl/


1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

mille excuse pour la qualité du scan du début de post, mais les images que j'avais trouvées sur le site de JM Dumaine ont été censurées...... je n'avais plus que le recours du scanner la page du Trufficulteur.